The Lady (2011)

The Lady

J’avais eu la chance de voir The Lady avec le label des spectateurs UGC quand je vivais à Lille, donc en avant-avant-première.

Petit synopsis : ce film retrace la vie de Aung San Suu Kyi, une femme d’origine birmane dont le père a été assassiné alors qu’il venait juste de parvenir à mettre à bas une dictature abominable. Ses meurtriers mettent en place une nouvelle dictature, reposant sur des généraux impitoyables et inhumains. Devenue adulte, elle revient en Birmanie en 1988 pour rester au chevet de sa mère mourante et voit où en est arrivé son pays pendant qu’elle était au Royaume-Uni, avec son mari Michael Aris et leurs fils, Alexander et Kim. Le film retrace sa vie personnelle et son combat politique jusqu’à nos jours.

C’était tout simplement sublime. Les acteurs sont d’une justesse irréprochable, la réalisation est parfaite. Je retrouve le Luc Besson que j’aime, celui de Léon, du Grand Bleu. Je doutais quelque peu de lui depuis Arthur et les Minimoys (j’avais beaucoup aimé les livres, mais les films ne m’avaient pas beaucoup plu), mais là il m’a scotchée. Le film a de nombreux mérites : il est émouvant sans tomber dans le pathétique ou le larmoyant, il est tellement vrai, il permet d’apporter son soutien à cette femme extraordinaire qui m’a semblé être très bien dépeinte par la fantastique Michelle Yeoh (qui m’avait déjà subjuguée dans Mémoires d’une geisha) et il permet de mieux faire connaître la situation de ce pays à part sur la scène internationale. Ce n’est pas la même chose que de se plaindre de nos politiques. On est remis à notre place, l’échelle des valeurs retrouve un sens.

2 réflexions sur “The Lady (2011)

Laisser un commentaire

