La Quête d’Ewilan & Les Mondes d’Ewilan

[Chronique de décembre 2011]

Je voulais faire un article sur les trois trilogies de Pierre Bottero qui se passent dans le même univers, du nom de Gwendalavir. Il s’agit de La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des marchombres. J’exclus volontairement L’Autre (si je me souviens bien, la fin de la trilogie n’est pas dépourvue de lien avec les trois autres mais ce lien est mince, et ma lecture remonte à trop longtemps, je ne me souviens plus très bien) et Les Âmes croisées (il me semble que là aussi il y a un lien, mais je ne l’ai pas lu, donc je ne peux en parler). J’avais été désemparée en apprenant la mort de Pierre Bottero, parti trop vite et qui contribuait sans aucun doute à faire de la littérature jeunesse française une littérature intéressante. Sans compter que ses deux premières trilogies ont beaucoup compté dans ma vie de jeune lectrice. Mais c’est comme ça, et il nous a tout de même laissé une belle oeuvre, assez fournie.

Ewilan

Ces trilogies, je les ai suivi depuis D’un monde à l’autre, le premier tome de La Quête d’Ewilan. Je commençais tout juste à avoir de l’argent de poche, et parce que j’aimais la couverture, j’ai acheté ce livre, au collège. Après j’ai patienté pour la sortie des tomes suivants, et j’ai suivi jusqu’au dernier tome de L’Autre, alors que j’avais depuis longtemps « passé l’âge » de lire ce genre de littérature. Certes, c’est enchanteur, un monde assez merveilleux, avec des chevaliers, des personnes dotés de dons très puissants (pour les Dessinateurs comme Ewilan, ce qu’ils imaginent devient réalité), des Marchombres (je ne saurai même pas expliquer exactement ce que c’est, mais c’est classe), des créatures étranges, et les questions d’une adolescente, Camille, qui sait que le monde normal où elle a grandi n’est pas le sien. Avec Salim, ils vont « passer » en Gwendalavir et Camille va découvrir que son vrai nom est Ewilan, ainsi que bien d’autres choses. Une quête va apparaître petit à petit, et se poursuivre jusqu’à la fin des Mondes d’Ewilan.

Avec le recul et en comparant avec d’autres sagas du même genre, et pour avoir relu ces deux trilogies, je suis restée un peu déçue. Dans mon esprit, c’était bien plus que ces quelques centaines de pages. Il y a de très bonnes idées, certaines péripéties ou révélations que l’on n’attend pas, mais dans l’ensemble l’histoire est assez faible, elle est vraiment destinée à un public jeune, voire très jeune (je ne trouverai pas bizarre qu’un enfant de sept ans s’y plonge, il n’y a pas vraiment de limite d’âge à partir du moment où l’enfant sait lire). La logique inventée pour l’histoire n’est pas assez poussée, les choses restent trop roses (mis à part le fait que Salim vienne d’une famille très modeste, et encore tout s’arrange puisqu’il reste avec Ewilan, les pauvres ne semblent aps exister à Gwendalavir). La fin de la première trilogie me convenait à peu près, mais je n’ai pas du tout aimé la deuxième, qui se passait beaucoup trop dans le monde normal. Elle était pourtant un peu plus mature, mais l’écriture reste trop basique, et malgré les choses affreuses censées être décrites, je suis restée presque de marbre. Quant à la fin, je trouve vraiment que tout cela aurait pu se terminer autrement, et d’une façon meilleure dans le déroulement des évènements.

Je n’ai pas relu Le Pacte des marchombres depuis longtemps. J’en garde le souvenir d’une histoire plus trépidante, et plus intéressante puisqu’elle écartait des personnages que je n’aimais pas trop pour se recentrer sur ma marchombre préférée, la belle Ellana, qui en plus a eu une vie trépidante. J’avais trouvé déjà à l’époque que c’était plus mature, la mort par exemple était racontée de manière plus réaliste, touchait plus. J’avais aussi beaucoup apprécié de plus en apprendre sur Gwendalavir, on découvre de nouvelles créatures, de nouveaux lieux… De plus, les tomes sont plus gros, il y a donc plus à lire et à dévorer. J’aimerais vraiment la relire mais n’en ai toujours pas trouvé le temps…

En clair, ce sont de très bons livres jeunesse, faciles et agréables à lire, parfait pour tous les enfants et/ou ados épris de merveilleux et d’histoires qui s’entrecroisent, entre l’amour, la famille, les trahisons et l’évolution des personnages assez nombreux. La lecture est également très rapide. Malgré les points négatifs que j’ai pu soulever, je les relirai, car ils font partie de mon histoire personnelle, et j’y suis attachée ! Je compte bien les faire découvrir à mes enfants un jour, car ces livres ont contribué à me faire aimer la lecture, et c’est bien là le plus important. Pour finir, je vous dirais que les couvertures sont magnifiques, très colorées et vivantes, avec les dessins de Jean-Louis Thouard. Une nouvelle édition est en cours avec d’autres couvertures, mais celles-ci sont vraiment belles.

2 réflexions sur “La Quête d’Ewilan & Les Mondes d’Ewilan

  1. Cette série est vraiment saisissante, j’aurais tellement aimé qu’une suite réunisse une fois de plus les personnages dans le cadre d’une autre et ultime quête (même si entre l’auteur qui est tristement brutalement décédé ainsi qu’une situation finale dans Les Tentacules du Mal qui n’incite pas trop à une continuation, la suite semble impossible, on peut toujours espérer ^^)
    Ces livres laissent notre imagination se promener librement et apportent un renouveau à la littérature française (qui en a besoin, franchement les livres d’auteur et essais divers ça suffit !)
    Bref moi je veux une suite ! Mon comportement puéril s’explique par la soif de savoir ce que deviendront Bjorn, Salim, Edwin, Siam, Mathieu, Ellana, Ewilan et Duom !!! Mes personnages de littérature fantastique préférés…

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a d’autres très bons auteurs et très bonnes autrices pour la littérature jeunesse en France 🙂 J’aimais aussi beaucoup Erik L’Homme et sa trilogie du Livre des Étoiles, et plus récemment j’ai lu la trilogie de La Balance Brisée de Lise Syven qui est très chouette 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

