Challenge Austenien

J’avais vu qu’Alice, du blog janeausten.hautetfort, avait organisé un challenge austenien, malheureusement limité dans le temps. Pour ce genre de lectures (auteure adorée qu’on veut lire et relire), je préfère en illimité. Alors quand je me suis rendue compte (longtemps après !) que le challenge était reconduit en illimité, je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’inscrive ! Ça me permettra de centraliser mes billets sur les romans et adaptations. J’ai choisi de faire ma propre bannière, car je défends bec et ongles le personnage de Brandon ! Hop, un petit Alan Rickman pour la route ! Alice propose plusieurs bannières et vous pouvez créer la vôtre, n’hésitez pas ! Voyons voir où j’en suis…

(Les ♥ indiquent des œuvres que j’ai particulièrement appréciées, pas forcément des coups de cœur)

Challenge Austenien

{Liens à venir au fur et à mesure des transferts d’article}

Œuvres et lettres de Jane Austen :
Juvenilia
Northanger Abbey
Persuasion
Lady Susan, The Watsons and Sanditon (VO) ♥
Sense and Sensibility (VO) ♥
Emma (VO) ♥
– Du fond de mon cœur

Livres de la littérature para-austenienne ou austeneries :
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin ♥
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron
Les Filles de Mr Darcy d’Elizabeth Aston
La Mort s’invite à Pemberley de P.D. James ♥
Les Aventures du Miss Alethea Darcy d’Elizabeth Aston
Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange
Le Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange ♥
Le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding (+ film)
Charlotte Collins de Jennifer Becton ♥
Le Journal de Mr Knightley d’Amanda Grange
Darcy’s Story de Janet Aylmer (VO)
Darcy gentleman, tome 1 : Une telle assemblée de Pamela Aidan
Darcy dans l’âme de Elizabeth Aston
Caroline Bingley de Jennifer Becton
Maria Lucas: A Short Story in the Personages of Pride & Prejudice Collection de Jennifer Becton (VO)
Pride and Prejudice Chronicles, book 1 : Georgiana Darcy’s Diary d’Anna Elliott (VO)
Le Journal du Capitaine Wentworth d’Amanda Grange
Darcy Gentleman, tome 2 : En vain ai-je lutté de Pamela Aidan
Cher Mr Darcy d’Amanda Grange
Austenland de Shannon Hale (VO) ♥
Darcy Gentleman, tome 3 : Un mot de vous de Pamela Aidan
Sanditon terminé par une autre dame
Amour, Orgueil et Préjugés de Jess Swann
Confessions d’une fan de Jane Austen de Laura Viera Rigler
Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laura Viera Rigler
Henry Tilney’s Diary d’Amanda Grange (VO) ♥
Sanditon de Juliette Shapiro
Willoughby’s Return de Jane Odiwe (VO)
Constance & Séduction de Jess Swann
Une Saison à Longbourn de Jo Baker
Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler
Un portrait de Jane Austen de David Cecil
– Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith
Le Mystérieux Secret de Jane Austen de Lhattie Haniel
– Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire
Our Own Particular Jane de Joan Mason Hurley (VO)
La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle
Jane Austen et le Révérend de Stephanie Barron
Unleashing Mr Darcy de Teri Wilson (VO)

Adaptations, films, séries et documentaires autour de Jane Austen :
Becoming Jane
Pride and Prejudice BBC 1995 ♥
Lost in Austen ITV 2008
Pride and Prejudice BBC 1979
Persuasion ITV 2007
Northanger Abbey ITV 2007 ♥
Mansfield Park ITV 1999 ♥
Sense and Sensibility BBC 2008 ♥
Pride and Prejudice 2005 ♥
Emma BBC 2009 ♥
Pride and Prejudice 1940
Mansfield Park ITV 2007
Death Comes to Pemberley 2013 ♥
Austenland 2013
Clueless 1995 ♥
The Real Jane Austen BBC 2002 ♥
Pride and Prejudice: Having a Ball BBC 2013 ♥
Sense and Sensibility 1995 ♥
Miss Austen Regrets 2008
The Jane Austen Book Club
Emma 
ITV 1996
Emma 1996
– Love and friendship 2016
Pride & Prejudice & Zombies 2016
Unleashing Mr Darcy 2016
– Emma Approved 2013 – 2014 ♥

Et en bonus, mes articles sur mon Jane Austen Trip : le premier et le deuxième !

7 réflexions sur “Challenge Austenien

Laisser un commentaire

