The Jane Austen Book Club (2007)

Après avoir honni le livre, je me suis dit que je pouvais aussi bien regarder le film, ça ne pourrait pas être pire, et en effet, j’ai davantage aimé l’adaptation ciné.

The Jane Austen Book Club2L’histoire est la même : un groupe de six personnes se retrouve chaque mois pour discuter des six romans achevés de Jane Austen.

Le rapport à notre auteure britannique préférée (ou qui compte parmi nos préférées en tout cas !) reste assez mince, et un néophyte complet de Jane Austen ne se sentirait pas perdu – mais il raterait des références sympathiques et aurait plus de mal à comprendre les personnages du film.

Jocelyn ressemble beaucoup plus à Emma Woodhouse dans le film que dans le roman de Karen Joy Fowler ; on voit bien à quel point elle joue les matchmakers (on dirait « marieuse » en français) sans même s’en rendre compte, et combien elle se fourvoie sur les personnes qu’elle essaie de coller ensemble. Je n’ai pas trop d’avis sur Sylvia, si ce n’est que j’ai aimé sa relation avec sa fille. Allegra est très fidèle à ce qu’elle est dans le roman, tout en m’apparaissant plus sympathique (peut-être à cause de l’actrice ?). Bernadette m’a déplu comme dans le roman, mais on ne peut nier qu’elle est gentille. Grigg m’a beaucoup plu, il m’a fait rire avec sa SF, ses maladresses de mec qui essaie de s’intégrer dans un groupe de filles et le dernier d’une fratrie avec ses frangines.

Prudie… m’a vraiment laissée dubitative. Elle ne m’a pas fait du tout le même effet en images que sur papier. Pourtant, les éléments sont à peu près les mêmes : une enfance particulière à cause de sa mère (le trait est vraiment forcé dans le film), un gros crush pour un élève de l’établissement où elle enseigne, un tempérament un peu prout-prout… Elle ne m’avait pas intéressée dans le livre parce qu’il ne se passait rien, en fait, alors que là, non seulement on comprend que ça tourne dans sa tête, mais en plus elle flirte avec le « danger ». Elle est paumée, mais je ne trouve pas que ça excuse son comportement avec les autres membres du groupe, qui n’y sont pour rien et se montrent plutôt sympas avec elle. Et puis la nana incapable de prendre la moindre remarque avec humour, rigide comme tout sur Jane Austen, ridicule avec ses phrases en français (souvent incorrectes grammaticalement en plus !), ça me gonfle plus qu’autre chose.

The Jane Austen Book Club

Il n’y a pas tout le drama lassant du roman, on est bien dans une comédie romantique qui ne se cache pas d’être légère et de faire rêver à l’amour – occultant par là les principaux intérêts des romans d’Austen, mais bon, c’est sympa quand même et dans le genre c’est pas trop mauvais. J’ai en tout cas passé un bon moment, et des persos qui me gonflaient vraiment dans le livre, comme Jocelyn ou Bernadatte, ne m’ont pas dérangée dans cette adaptation. Les scénaristes ont bien fait de prendre des libertés, de ne pas chercher à coller à tout prix au livre et de mettre en avant ce qui peut intéresser le spectateur et virer le reste. Le jeu des acteurs, sans être extraordinaire, n’est pas mauvais, et la musique colle bien à l’ensemble. La fin est un peu trop guimauve mais là aussi, c’est une comédie romantique, on peut pardonner.

En résumé, The Jane Austen Book Club bien plus plaisant à regarder que de lire le livre, et je vous conseillerai de le voir directement plutôt que de vous farcir la prose de Karen Joy Fowler, mais comme d’habitude, c’est vous qui décidez, je ne fais que donner mon avis ! Ça m’a en tout cas donné envie de voir ou revoir des comédies romantiques. Ce sera peut-être mon programme cocooning du week-end !

Challenge Austenien

Une réflexion sur “The Jane Austen Book Club (2007)

Laisser un commentaire

