The Adventures of Tintin (2011)

[Chronique de décembre 2011]

TintinJ’attendais avec pas mal d’impatience ces Aventures de Tintin, car même si je ne suis pas une fan inconditionnelle, j’ai lu toutes les BD quand j’étais petite, assise sur une moquette crasseuse, et ça marque ! Comme c’était en avant-première, pas le choix de la langue : VO. Sur le coup je me disais « c’est pas grave », mais en fait si, et j’ai hâte qu’il sorte en Bu-Ray parce que Milou, il s’appelle Milou, pas Snowy, et Tintin ça ne se dit pas « Tinetine » (ça m’a bien fait marrer en fait, mais comme Tintin c’est francophone à la base, j’ai bien le droit de dénigrer l’anglais pour une fois). Et puis les imprécations du Capitaine Haddock, je les préfère en VF aussi (mille millions de mille sabords, ça ne s’improvise pas en anglais). À voir en Blu-Ray, ou en 3D si vous le pouvez, car les images sont vraiment sublimes.

Mon plus grand regret, je crois, c’est l’absence du professeur Tournesol. J’ai lu de-ci de-là que c’était trop hollywoodien, trop pro-armes (faut pas exagérer, Tintin tient une arme une fois dans le film, afin de se défendre, et même s’il les détourne et les envoie balader chaque fois qu’il y en a une qui apparaît dans la BD, elles apparaissent quand même de temps à autres). Spielberg et Jackson sont parvenus à nous plonger dans l’univers d’Hergé tout en donnant une touche de modernité appréciable à une BD qui commence à dater. C’est tellement bien réussi, avec le recoupage de trois albums différents, que ça m’a donné envie de les relire, et en conséquence de les acheter puisque je ne les ai pas. On en prend plein les mirettes, on rigole bien, j’ai hâte que le projet d’adapter Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil se mette en route (là on zappe pas Tournesol hein !). Non, vraiment, je suis très contente de ce film, je n’ai pas grand chose à ajouter. La 3D donne vraiment du caractère, et elle est bien faite, grâce aux réalisateurs et aux excellents acteurs (et sûrement au budget, ahem). Bref, je le conseille aux petits et grands !

3 réflexions sur “The Adventures of Tintin (2011)

  1. Pour une fois, je ne suis absolument pas d’accord avec toi : j’ai juste DETESTE ce film ^^
    Je n’ai pas retrouvé l’esprit d’Hergé et de Tintin ! Visuelement, c’est réussi mais avec beaucoup trop d’action, de raccourcis scénaristiques. J’adore le côté désuet des BD Tintin, je les ai toutes et je les ai dévorés des dizaines de fois chacune, dont le dyptique Le secret de la Licorne & Le trésor de Rackham le rouge. Ce fut une énorme déception !!!
    J’ai par contre peur de voir ce qui va se passer pour le film de Jackson, même si j’ai plus confiance en lui qu’en Spielberg 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

