Anges d’Apocalypse, tome 3 : La Discorde des Aurores – Stéphane Soutoul

Syldia souhaite plus que jamais se venger de Darion, son ex-associé. En plus de le traquer, elle se voit promue à un poste dont elle se serait bien passée et prend une décision lourde de conséquences pour Sam. Ajoutons à cela les difficultés qu’elle rencontre avec ses sœurs et on comprend qu’il lui est difficile de sortir la tête de l’eau…

Ange d'Apo T3J’aime beaucoup Stéphane Soutoul de manière générale ; j’avais beaucoup aimé sa première saga, et ce cycle d’urban fantasy, quoique très différent, n’est pas sans atout, et en plus c’est une personne charmante, accessible tant sur les réseaux sociaux qu’en vrai, en salon. Cette chronique mitigée n’est donc en rien une volonté de dénigrer l’auteur…

Parce que oui, je dois avouer que je commence à être un petit peu déçue d’Anges d’Apocalypse. Des maladresses m’avaient déjà marquée dans les deux précédents tomes, mais après tout il faut un temps d’adaptation, et l’avantage d’une saga est qu’elle permet d’évoluer et de s’améliorer à chaque opus. Or, les faiblesses de ce tome me sont fortement apparues. Beaucoup de fautes (pas énormes, je l’accorde, mais je suis une maniaque de la langue française et j’estime que la forme importe autant que le fond quand il s’agit de livres) ou de tournures de phrases maladroites m’ont souvent freinée dans ma lecture, me faisant buter sur les mots. Le style est hybride : parfois, on est dans un vocabulaire assez soutenu, puis on passe à un langage beaucoup plus familier d’un seul coup. La narration étant toujours la même, ces changements ne se justifient pas de mon point de vue.

Dans la même veine, j’ai trouvé des passages redondants par rapport aux tomes précédents, sans forcément bien m’expliquer pourquoi d’ailleurs, une impression de tourner en rond, que l’histoire n’avance pas… Les personnages m’ont aussi globalement agacée. Syldia me paraît moins sympathique et ne me fait plus vraiment rire (ma référence absolue en matière d’héroïne « comique » d’urban fantasy, c’est Charley, et Syldia est loin de faire le poids). Les autres personnages me sont globalement indifférents, alors qu’il y a un vrai potentiel pour certains. D’autres sont vraiment « trop ». Comme Sandy, « trop » mignonne, « trop » gentille, « trop » cliché de l’enfant parfait à qui il arrive de mauvaises choses. Il n’y a guère que Nathan que je continue à apprécier. J’ai donc encore une fois préféré les chapitres du point de vue de Sam. Pour tout dire, je me suis ennuyée pendant les trois premiers quarts du livre, tout traînait en longueur (SPOILER : l’attaque du Majestic Building était d’une lenteur !), et même si la lecture n’était pas désagréable, elle n’était pas passionnante, et d’autant moins que j’en espérais beaucoup.

Heureusement, il y a eu le dernier quart. Là les choses ont bougé, le lecteur se sent poussé hors de sa zone de confort, ça bouscule tout à coup et c’est pour le mieux à mon avis. J’ai lu les derniers chapitres avec curiosité et avidité, sans pouvoir deviner ce qui allait se passer, et plusieurs rebondissements m’ont agréablement surprise (SPOILER : le personnage de Tadeus est prometteur, c’était surprenant et bien vu qu’il « fusionne » Archazel et Nathan, et je ne m’attendais pas à la scission des cavaliers de l’Apocalypse avec Raven et Eve d’un côté et Jillian et Syldia de l’autre). J’ai finalement terminé le roman avec l’envie de lire la suite, et j’ai acheté le tome 4 dans la foulée.

Ce tome 3 a donc été une lecture en demi-teinte mais la fin a sauvé l’ensemble.

Une réflexion sur “Anges d’Apocalypse, tome 3 : La Discorde des Aurores – Stéphane Soutoul

Laisser un commentaire

