Bilan #27 – Septembre 2015

Je suis complètement épuisée. Comme prévu, au boulot c’est l’enfer (et l’enfer c’est les autres, oh oui Monsieur Sartre !). Pour l’instant je tiens. Vivement le renfort quand même. Ça se ressent encore sur mes lectures, visionnages et sorties (aucune sortie culturelle ce mois-ci), mais globalement je suis contente.

Logo bilan mensuel

**********

Lectures septembre 2015 partie 1

Le Lit d’Aliénor, tome 1/Mireille Calmel : Une lecture globalement agréable et qui change de mes lectures les plus fréquentes, mais dont certains détails m’ont fortement déplu.
Mildred Pierce/James M. Cain (VO) : Dans ma PAL depuis plus de trois ans ! Pas toujours aisé en anglais, mais intense et glaçant. J’aimerais découvrir d’autres livres de cet auteur américain.

**********

Lectures septembre 2015 partie 2

Fille d’Hécate, tome 3 : Le chant de la lune/Cécile Guillot : Ce roman clôt de façon sympathique cette trilogie, mais j’aurais aimé davantage d’évolution entre les trois tomes, et quelques défauts sont venus amoindrir mon plaisir.
Anges d’Apocalypse, tome 3 : La Discorde des Aurores/Stéphane Soutoul : Les trois premiers quarts du roman ont été difficiles, peut-être n’étais-je pas dans le bon état d’esprit, mais le dernier quart m’a beaucoup plu et j’ai acheté la suite.
Northern Lights/Philip Pullman (VO) : Je relis l’intégrale de His Dark Materials (À la croisée des mondes en version française) en marathon sur MadmoiZelle, à raison d’un chapitre par jour. Simplement génial, parfait, du pur bonheur. (Chronique à venir)

**********

Lectures septembre 2015 partie 4

Bride Stories, tome 7/Kaoru Mori : Ce manga est tellement sublime, il y a une émotion extrêmement forte dans chaque coup de crayon de la mangaka. L’histoire présentée ici pourrait presque être un one-shot et m’a beaucoup touchée. La relation des deux femmes, toute en ambiguïté, est très belle.
Le Maître des livres, tome 5/Umiharu Shinohara : Là aussi un manga qui continue à faire ses preuves, en plus d’être excellent pour la culture littéraire.
Plum, tome 7/Hoshino Natsumi : J’aime toujours autant le style de dessin et les histoires choupis et improbables de ces chats et de leurs maîtres.

**********

Lectures septembre 2015 partie 3

Nana, tomes 1 à 3/Ai Yazawa : Pour l’instant, j’accroche bien, je pense continuer à l’emprunter si ma médiathèque les a toujours dispos !

**********

5 romans, dont 2 VO, plus 6 mangas, pour un total de 2752 pages, ce qui est nettement mieux qu’en août quand même. Niveau acquisitions, c’est l’hécatombe de mes résolutions (à savoir me limiter chaque moi à un vrai petit nombre) :

Charley Davidson, tome 5 de Darynda Jones
– Charley Davidson, tome 6 de Darynda Jones (occasion)
Le Lit d’Aliénor, tome 2 de Mireille Calmel (troc)
Bride Stories, tome 7 de Kaoru Mori
Plum, tome 7 de Hoshino Natsumi
Le Maître des livres, tome 5 de Umiharu Shinohara
Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro (occasion)
La Princesse de Lamballe d’Alain Vircondelet (occasion)
Les Larmes rouges, tome 3 de Georgia Caldera
La saga des Romanov de Jean Des Cars (cadeau de Fanny !)

Soit PAL – 4 et + 7…

Et mes lectures en cours :

The Subtle Knife de Philip Pullman (VO)
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J. K. Rowling (VO)
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
(- L’Île au trésor de Robert L. Stevenson, avec mon chéri)

Je vais sûrement me faire une lecture spécial Halloween/Samhain ce mois-ci, mais laquelle ? Mmmh…

**********

Films septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament : Nous ne nous attendions pas du tout à ça, et nous avons été agréablement surpris. Le film est bien plus profond qu’il y paraît, en abordant plein de sujets de société à travers la fraîcheur d’Ea. Dommage presque qu’il ne creuse pas plus ! La fin est assez WTF.
Oliver et Compagnie : Vraiment pas l’un de mes préférés.

**********

Série septembre 2015

Buffy the Vampire Slayer, Seasons 4 & 5 : On ne m’arrête plus… À cette allure, dans un mois j’ai fini la série. Et après je fais QUOI ??? (comme si je n’avais pas des dizaines d’autres séries en attente =p) Je ferai sûrement un nouvel article quand j’aurai terminé la série.

**********

Sur le blog, vous trouverez aussi quelques anciennes chroniques transférés et un article sur mes 10 livres préférés ainsi que mon avis sur Clueless pour le bicentenaire d’Emma (et là je me rends compte que j’ai oublié de visionner un film en septembre… je me rattraperai). Voilà tout ce que j’avais à reporter pour ce mois ! Je vous souhaite un excellent mois d’octobre =)

6 réflexions sur “Bilan #27 – Septembre 2015

  1. J’avais bien aimé le Lit d’Aliénor, quels sont les détails qui t »ont gêné ? A la croisée des mondes est un de mes romans préférés, je me demande si je ne le relirai pas aussi en anglais du coup ^^. Les tomes 3, 4 et 5 du Maitre des livres sont dans ma wish-list. Je trouve ça chouette que tu découvres Buffy, je suivais religieusement à l’époque où s’était diffusé :D. Plutôt Angel ou Spike du coup ? :p

    J'aime

  2. J’avais bien aimé le Lit d’Alienor, qui me sortait de ma zone de confort. J’ai dévoré les Nana (autant en livre qu’en dvd)… Le maitre des livres est une saga qui me tente depuis un bon moment déjà… Bon Buffy, c’est une série que tout le monde connait (mais je ne me rappelle plus des dernière saison…. Faudrait peut être que je les revisionne…gggrrr)
    Pour en revenir à ton bilan, il me semble dans l’ensemble bon! Bravo (sauf la résolution de diminution d’achat de livres… Mais pas sure que grand monde la respecte celle là! 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

