Cloclo (2012)

[Chronique de mars 2012]

ClocloParlons de Cloclo. Après La Dame de fer (qui n’était pas si mal, roh, c’est juste que j’en espérais bien plus !), je n’étais plus très motivée pour voir un autre biopic, genre qui pullule en ce moment d’ailleurs. Mais en fait, je suis très contente d’y être allée.

Voilà un bon biopic, qui pourra plaire indépendamment de ce qu’on pense de Claude François et de sa musique (moi je ne connaissais pas le bonhomme et j’aime bien sa musique, mais chéri n’aime ni l’un ni l’autre). Le film est bien tourné, les acteurs sont très convaincants et si Jérémie Renier ressemble énormément au défunt chanteur, les autres acteurs et surtout actrices ne sont pas en reste. Je pense notamment à la mère de ses enfants, Isabelle, et à France Gall, qu’on reconnaît facilement.

J’ai appris plein de choses sur cet homme, et vu que dans l’ensemble ce n’est pas très positif, et vu ce que j’ai lu sur le film et vu d’interviews dessus, je pense que le film est très objectif. On n’a pas un panégyrique de Claude François, ni une attaque personnelle (de toute façon ses enfants et des Claudettes étaient associés au film, impossible de le descendre irraisonnablement !). On voit juste l’homme, son sens du spectacle, des affaires, de la famille, ses tendances colérique, possessive, un peu paranoïaque et mégalo aussi. Tout ça, depuis son enfance près du Canal de Suez, jusqu’à sa mort le 11 mars 1978. On ne reconnaît pas du tout Benoît Magimel dans son imprésario, son jeu est vraiment excellent. Bon et puis faut le dire, avec les chansons de Cloclo soutenant les plus grands moments de sa vie, ça pète pas mal !

Mes seules critiques négatives seraient que la musique composée pour le film n’est pas utile (et puis c’est quoi cette tendance à nous mettre Alexandre Desplat partout ?) et que le film est un tantinet trop long. Deux heures et demi ça finit par être beaucoup, surtout quand on a besoin d’aller aux toilettes !

Laisser un commentaire

