My Week With Marilyn (2011)

[Chronique d’avril 2012]

My-Week-With-MarilynMy Week with Marilyn, c’est donc un biopic sur Marilyn Monroe, mais le film ne retrace pas toute sa vie, seulement les souvenirs d’elle qu’a gardé Colin Clark, troisième assistant réalisateur sur le tournage de The Prince and the Showgirl. Il est jeune et fait ses débuts dans le monde du cinéma. C’est lui qu’on suit tout au long du film, et on voit Marilyn à travers ses yeux. La vision de la star n’est pas tout à fait objective mais elle est très douce, très intime, très fraîche, parce que Colin va tomber fou amoureux d’elle, comme tant d’autres hommes. Le film ne couvre donc que quelques semaines de la vie de Marilyn.

Premier constat : Michelle Williams est plus jolie que ne l’était Marilyn. En rentrant j’ai comparé les photos des deux femmes et je préfère Michelle Williams. La ressemblance n’est pas aussi frappante qu’entre Jérémie Rénier et Claude François, mais je pense qu’elle a très bien réussi à retranscrire certains aspects de la star, sans essayer toutefois de devenir une copie conforme. On voit son sentiment d’insécurité, d’infériorité même, son besoin d’être aimée et soutenue, son comportement avec un homme qui lui plaît, sa gentillesse, sa douceur, ses changements d’humeur qui la font sauter de la joie pure à la mélancolie et l’apathie.

Emma WatsonIl y a pas mal de personnages puisque tout le film se déroule sur le tournage. Il y a donc le réalisateur et acteur principal, Laurence Olivier (Kenneth Branagh), une autre actrice (Judi Dench), le staff de Marilyn (notamment Dominic Cooper, que j’ai vu dans The Duchess en Charles Grey et dans Sense and Sensibility de la BBC en Mr Willoughby) et Lucy, une costumière, jouée par Emma Watson. C’était très agréable de la voir dans un autre rôle que Hermione Granger, et je trouve qu’elle s’en est très bien tiré, j’ai hâte de la voir dans autre chose encore. En tout cas je maintiens qu’elle est bien plus belle les cheveux longs, j’espère que sa lubie de la coupe garçon va lui passer. Sur le coup j’avais un peu de mal à suivre tous les perso, surtout les hommes qui sont nombreux, mais en fait ce n’est pas important. Mais surtout, j’ai adoré Eddie Redmayne, qui joue Colin Clark. Je l’avais découvert dans Les Piliers de la Terre, et je l’avais beaucoup apprécié. Cette impression s’est confirmée. Je trouve dommage qu’il ne soit pas plus présent au cinéma ou dans les séries. Petit mot sur la musique : Alexandre Desplat ! Décidément il est partout en ce moment. En tout cas, là il n’a pas raté son coup, elle est pas mal.

Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré que je n’apprécie pas vraiment Marilyn Monroe. Elle ne fait pas partie des personnes qui peuvent me fasciner. Je n’ai jamais vu un des films où elle a joué, je vais essayer de regarder au moins Some like it hot, Gentlemen prefer blondes et The Prince and the Showgirl. C’est un bon film, pas larmoyant, pour ma part j’ai plutôt trouvé qu’il était positif. Les scènes où Marilyn est heureuse sont très joyeuses et suffisent à effacer les scènes plus tristes. Avoir choisi de ne montrer qu’un instantané de l’actrice permet d’éviter le côté tragique de la vie de l’actrice puisque l’action se situe 5 ans avant sa mort si je me souviens bien. Bref, je le conseille !

Une réflexion sur “My Week With Marilyn (2011)

Laisser un commentaire

