Emma – ITV (1996)

Cette adaptation de l’un de mes romans préférés de Jane Austen par la chaîne anglaise ITV est clairement celle que j’aime le moins. J’en gardais un souvenir absolument déplorable. Il a donc fallu attendre le bicentenaire d’Emma pour que je me force à revoir ce téléfilm, alors que je l’ai acheté d’occasion il y a déjà un moment.

Emma ITV  Le pitch rapidement si vous n’avez pas suivi (mais dans ce cas, allez plutôt voir ma chronique du roman via le lien ci-dessus !) : Emma Woodhouse est jeune et riche, n’a aucun souci d’aucune sorte. Ravie du mariage heureux de son ancienne gouvernante, elle décide de prendre sous son aile une une jeune fille d’un pensionnat voisin et de la marier avantageusement, et ce malgré les avertissements de son ami de toujours, Mr Knightley, qui la voit d’un mauvais œil jouer aux entremetteuses.

EmmaLe plus gros point noir de cette adaptation reste à mon sens Kate Beckinsale. Je la trouve détestable (normal, au début), sauf qu’on n’en vient pas du tout à l’apprécier. Je peste donc contre elle pendant tout le film. C’est la plus horripilante des Emma que j’ai vues. Elle est en plus montrée sous un jour parfaitement ridicule, bien plus que nécessaire et sans le recul et l’ironie chers à Jane Austen. Tous les traits sont forcés afin de faire tenir l’histoire dans un format film. Je n’ai pas non plus aimer la mise en scène des moments où Emma rêvasse à ses succès, c’était très énervant.

Mark Strong en Mr Knightley n’est vraiment pas très plaisant à l’œil et s’emporte trop, à force on ne croit pas à ses colères, mais globalement il ne fait pas un trop mauvais Knightley. Je trouve Harriet absolument pas jolie, et seulement stupide : on ne voit pas sa gentillesse pourtant vantée ! J’aime moins cette Miss Bates que d’autres, en revanche Jane Fairfax est bien dans cette version. Ce Frank Churchill n’est absolument pas mon genre… Vraiment envie de le baffer à la fin, et que Jane l’envoie balader !

emmafrankandknightleyw

Dans l’ensemble, le téléfilm reste fidèle à l’histoire originale, même si tout va trop vite, on a un peu l’impression de passer du coq à l’âne quand on connaît l’histoire, alors je n’imagine pas lorsqu’on la découvre. En revanche, j’aime bien cette fin, assez développée et très joyeuse. La musique pour les chants et les danses sont très sympathiques, par contre celle de fond n’est pas terrible, dommage. J’ai trouvé les lieux de tournage pour Hartfield et Donwell Abbey sublimes. Sur ma liste pour mon prochain Jane Austen trip !

En résumé, ce revisionnage a été moins horrible que ce que je craignais, mais je confirme que cette adaptation est pour moi la moins bonne. Celle de 1972 a l’avantage d’être en plusieurs épisodes et donc de mieux développer l’histoire (et de ne pas avoir Kate Beckinsale).

Challenge Austenien

Ambassadrice d'Emma

Logo Challenge XIXème

2 réflexions sur “Emma – ITV (1996)

Laisser un commentaire

