Inheritance, book 2: Eldest – Christopher Paolini

L'Aîné

[Chronique d’avril 2012]

Vous vous souvenez du premier tome, je n’étais pas enchantée. Pour le deuxième, ça a été un peu mieux. Quelques passages longuets mais le changement de personnage PoV (point of view) assez fréquent aide à donner un peu plus de dynamisme à l’histoire, même si je n’appréciais pas particulièrement les personnages suivis dans ces chapitres. J’ai toujours du mal avec Eragon, notre petit héros qui devient grand mais qui est quand même toujours un gamin. Saphira passe un peu mieux parce qu’elle a cessé d’être une petite dragonne parfaite, elle a fait des erreurs. Peu d’intrigue dans ce deuxième tome, si ce n’est l’attente d’une bataille. L’écriture s’est un peu affinée, mais je trouve toujours les personnages très manichéens (toi t’es gentil, toi t’es méchant). Heureusement on a un petit sursaut avec les Kulls, mais rien d’imprévisible, surtout dans la réaction du héros. En parlant de prévisibilité, ce point a aussi été un peu amélioré je trouve. Je n’ai vu venir la grosse révélation du tome que quelques lignes avant qu’elle n’apparaisse. Certes, on ne s’y attend pas, en revanche je trouve ça un peu tiré par les cheveux, trop facile pour relancer l’intérêt du lecteur. Sans compter que je relève de temps en temps des choses que je trouve incohérentes, mal choisies pour l’intrigue.

Wah, cette critique est transcendante, tout à fait à l’image de mon état actuel ! En tout cas, cette saga ne casse pas trois pattes à un canard et ne méritait certainement pas le bruit fait autour à l’époque, l’adaptation, etc…

Laisser un commentaire

