Le Prénom (2012)

[Chronique d’avril 2012]

Nous sommes allés voir Le Prénom. J’étais plus motivée que chéri, mais j’ai eu raison de le pousser un peu puisque c’est une comédie très très sympathique. Pour l’histoire, on a un dîner qui va réunir Vincent, frère de Babou qui est mariée à Pierre, chez eux, avec également Claude, l’ami d’enfance et Anna, la compagne de Vincent qui est enceinte. Et justement, aujourd’hui c’était l’échographie, et ils vont avoir un petit garçon. Mais quel prénom Anna et Vincent ont-ils choisi ?

Le PrénomJ’étais très contente de constater que la bande-annonce, au final, ne révélait quasiment rien. J’avais deviné « le prénom » la première fois que je l’ai vue, mais là n’est pas le vif du problème en fin de compte, bien que ce soit effectivement un sujet propice aux engueulades ! Je pense même que pour l’éviter, je me garderai bien d’annoncer le prénom de mon enfant avant sa naissance à quiconque (hormis le père, bien sûr !). Le film est adapté d’une pièce de théâtre du même nom. Ni une ni deux, j’ai immédiatement pensé à Dîner de cons et Le Père Noël est une ordure. Il allait falloir rivaliser avec ces deux excellentes comédies ! A priori, je dirais que c’est réussi. Il faudra un second visionnage du film pour confirmer qu’on se marre toujours autant. Ici pas vraiment de phrases cultes, mais des piques qui s’enchaînent à un rythme époustouflant, une bonne dynamique entre les scènes franchement drôles et celles plus sérieuses et des personnages savoureux. Je n’avais jamais vu Patrick Bruel comme ça, et je dois dire que c’est un plaisir ! Les personnages se connaissent très bien puisque quatre sur les cinq se connaissent depuis trente ans ou quelque chose comme ça. Et le rire repose essentiellement là-dessus. Personnellement, j’ai retrouvé cette ambiance familiale mi-joyeuse mi-pourrie, ces mots qu’on se lance qui blessent et font sourire (ou carrément exploser de rire) à la fois, que je constate parfois (assez souvent en fait !) dans ma famille et chez les autres. Toute la séance s’est esclaffée de nombreuses fois, elle était presque comblée de quadragénaires venus trouver un moment de détente et je pense que peu de gens sont sortis déçus ! Pas nous en tout cas.

C’est un film que je conseille à tout le monde et que j’ai aimé pour ses références bobos, ses jeux de mots bien sentis et ses personnages croustillants. J’ai tout particulièrement apprécié Claude. Je ne vais pas m’étendre, je ne voudrais pas vous gâcher les surprises, mais vraiment, ne manquez pas l’occasion de le voir !

Publicités

2 réflexions sur “Le Prénom (2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s