Titanic – ITV (2012)

[Chronique de mai 2012]

Je vais vous parler de la série Titanic de la chaîne ITV diffusée à la télévision britannique et française et sortie aussitôt en dvd/blu-ray. En fait, je l’ai offert à ma mère, j’avais donc regardé la première partie avec elle (sur le blu-ray la série est en deux parties, mais elle a été diffusée en quatre épisodes) et j’ai regardé la suite seule.

TitanicTout d’abord, il faut dire que je me méfie toujours d’ITV, parce que j’ai eu quelques mauvaises expériences avec cette chaîne, excepté pour Downton Abbey, qui est une série géniale. Et justement je me disais qu’il fallait que j’aille au-delà de ma méfiance parce que le créateur de Titanic était celui de Downton Abbey ! Mais je me suis faite avoir parce que à la base j’ai cru que la série était de la BBC. C’est seulement lorsque nous avons mis le blu-ray dans le lecteur que j’ai compris mon erreur, et là un doute affreux s’est insinué en moi… Et si j’avais offert à ma mère un truc de m**** ? Et bien oui.

Le début ne se présentait pas trop mal pourtant. On fait connaissance avec l’officier Lightoller, personne qui a réellement existé, et avec quelques personnages fictifs pour pimenter la série. Nous avons les deux frères italiens, l’un serveur en 1ère classe et l’autre qui travaille dans les cales, la femme de chambre pour les 2ème classe, le couple de 2ème classe, la famille de 3ème classe, la famille aristocrate et le mec seul un peu louche. En 1ère on croise aussi d’autres personnes qui étaient sur le Titanic, comme Sir Jacob Astor, Mr Guggenheim et sa maîtresse française, le commandant Smith, Margaret Brown et sa fille. Malheureusement, les personnages se sont quasiment tous révélés extrêmement plat et ennuyeux. Aucun ne m’a touché, un ou deux m’ont légèrement surprise par leur bonne ou mauvaise conduite.

Le naufrage est bâclé, il n’y a pas d’autres mots. Pas de respect de l’histoire, scènes faites à la va-vite, à la limite on ne comprendrait même pas pourquoi les gens meurent parce que l’eau ne semble pas froide. On dirait qu’ils sont bien au chaud en studio. Les intrigues sont à peine amorcées qu’elles sont déjà avortées, et l’histoire n’y gagne aucun intérêt, juste encore un peu plus d’incompréhension. Le jeu des acteurs est déplorable, même en VO ça ne passe pas. Contrairement à ce qui se passa lors de cette nuit d’horreur, ici rien ne choque, rien ne fait mal au cœur, aucune émotion ne se dégage des trois heures que dure la série. Autant que le film de James Cameron (que j’aime d’amour). À quoi bon faire une mini-série pour faire ça ?

C’est donc une énorme déception pour moi, je ne conseille cette série à personne et sous aucun prétexte. Je peux seulement la qualifier de mauvaise, très mauvaise, et évidemment je reste polie. Et voyez, je n’ai même pas le courage de faire un article plus long, à quoi bon fustiger encore davantage cette série, je n’y ai rien trouvé de bon !

Publicités

Une réflexion sur “Titanic – ITV (2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s