Recette Chai Latte (version paresseuse)

J’en avais parlé sur Facebook il y a des semaines, enfin la voilà ! Ma recette du Chai Latte, simple et rapide à faire, avec le minimum de vaisselle derrière.

DSCN6912

Ingrédients :

  • Mélange Chai : vous pouvez l’acheter tout fait, ou le préparer vous-même. Pour ma part, j’en ai essayé plusieurs, et je vous déconseiller fortement le mélange du Palais des thés ou de Kusmi Tea. J’adore celui d’Herbatica, qui en propose un doux et un épicé. Le doux contient : cannelle, gingembre, cardamome, girofle. L’épicé : cannelle, gingembre, cardamome, girofle, coriandre, poivre, piment. J’utilise aussi son mélange « Tisane soir de Noël » qui contient cannelle, zeste d’orange, cardamome, clou de girofle.
  • Thé noir : là, à la limite, vous pouvez utiliser les mélanges du Palais des thés ou de Kusmi Tea, mais dans l’absolu je vous conseille plutôt de prendre un thé noir classique de petit-déjeuner, un anglais ou un irlandais font très bien l’affaire.
  • Lait
  • Sucre blanc ou roux, je trouve qu’avec le roux c’est encore meilleur.
  • Les bonus : cannelle en poudre, chantilly, marshmallow ou que sais-je encore…

À savoir : l’important dans cette recette, ce sont les proportions. Elles peuvent légèrement varier d’une recette à l’autre. Pour moi, c’est 1/3 d’eau et 2/3 de lait. On peut aller jusqu’à 40% eau et 60% lait. En tout cas, je ne sors jamais de ces proportions-là.

Tout d’abord, préparez votre mélange épices et thé noir. Comme j’aime bien que mon Chai Latte ait du goût (je n’ai jamais apprécié le goût du lait), je mets 2 cuillères à café de morceaux d’épices mélangés et  1 cuillère à café de thé noir. Je mets tout ça dans une grande boule à thé ou un filtre.

Ensuite, faites chauffer au micro-onde votre 1/3 d’eau. Pour un grand mug, j’en fais chauffer 10 cl dans mon doseur en plastique. Il faut que ce soit très très chaud. Je verse ensuite l’eau chaude dans mon mug et je mets le mélange à infuser.

Pendant que ça infuse (au moins 5 minutes pour que ça ait du goût ensuite), je mets 20 cl de lait dans le doseur et je fais chauffer. Là aussi, le lait doit être bien chaud. Lorsque l’eau est suffisamment infusée, je retire les épices et le thé et je verse le lait chaud par-dessus.

Tant que c’est encore bien chaud, ajoutez du sucre à tout ça pour qu’il fonde bien. C’est impératif. Si vous ne mettez pas de sucre, le goût des épices ne ressortira pas et votre boisson vous paraîtra fade. Donc on n’a pas la main légère sur le sucre ! Je le mets à vue de nez, mais je dirai que ça fait facilement 2 cuillères à soupe.

Vous pouvez ensuite ajouter de la cannelle en poudre (ou même un bâton) si vous aimez le goût, voire de la chantilly par-dessus, ou encore d’autres délices si ça vous fait envie.

J’adore cette boisson, elle est parfaite dès qu’il fait un peu gris, un peu froid. J’en bois facilement de septembre à avril maintenant. Si vous ne réussissez pas du premier coup, réessayer en dosant légèrement différemment. Vous pouvez aussi laisser infuser plus longtemps, ou remettre votre sachet d’épices et de thés après avoir versé le lait (c’est ce que je fais quand j’ai été trop pressée et que j’ai fait chauffer le lait trop tôt).

Bonne dégustation !

DSCN6915

(Désolée pour la qualité des photos -.-)

9 réflexions sur “Recette Chai Latte (version paresseuse)

Laisser un commentaire

