Complètement cramé ! – Gille Legardinier

J’avais lu avec plaisir Demain j’arrête et conséquemment acheté l’autre roman de Gilles Legardinier sorti en poche à ce moment-là, Complètement cramé !. À l’approche des vacances de Noël, j’ai eu envie de m’offrir une petite lecture détente, je me suis donc logiquement tournée vers ce titre de ma PÀL.

Complètement craméLassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Je ne savais pas comment mieux résumer le début du roman, alors j’ai mis la quatrième de couverture. Le début est un peu lent, et même si quelques dialogues me faisaient sourire entre Andrew et son ami d’enfance, je m’ennuyais un peu. J’ai commencé à vraiment accrocher lorsqu’Andrew est bien installé au domaine et que les premiers bouleversements dans la vie de ses habitants arrivent.

Comme dans Demain j’arrête, les situations sont trop rocambolesques pour être réalistes, mais j’ai décidé qu’en lisant Gilles Legardinier, je faisais fi du crédible. Le but est de rire et de retrouver foi en la nature humaine, et c’est ce qu’on fait avec ses romans, en dépit de la logique. C’est la même chose lorsque je regarde un Disney : avec mes yeux adultes, je suis capable de voir que certaines choses ne fonctionnent pas, même en intégrant que ce sont des univers empreints de magie, et pourtant on dépasse ça pour apprécier l’histoire.

Les personnages qu’on rencontre sont vraiment sympathiques, on se retrouve rapidement attaché à eux et on a très envie que tout tourne au mieux, et bien sûr Gilles Legardinier exauce nos vœux, de la manière la plus drôle possible. J’ai particulièrement aimé les joutes verbales à propos des Français et des Anglais entre Andrew et Philippe, pleine de références et très amusantes.

Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, j’ai passé le bon moment que je cherchais avec ce roman ! Et soudain tout change m’attend désormais dans ma PÀL.

3 réflexions sur “Complètement cramé ! – Gille Legardinier

Laisser un commentaire

