♥ Beauty and the Beast (1991)

[Chronique de juin 2012]

La Belle Vous le savez peut-être : j’adore Disney. Enfin les dessins animés Disney, les grands classiques, qui vont actuellement de Blanche-Neige et les sept nains à Raiponce si je ne me trompe. Je les connais tous par cœur, ou presque. Quand on est une enfant plutôt solitaire et rêveuse mais avec peu d’imagination, il n’y a rien de mieux que ces films d’animation. Et mon préféré, c’est La Belle et la Bête. En plus, il est sorti aux États-Unis l’année de ma naissance, en 1991, le 22 novembre.

Le conte existe depuis très longtemps, c’est une histoire populaire telles que celles dont a pu s’inspirer Perrault. Mais dans le cas de celui-ci, ce sont deux femmes qui en ont fait les versions les plus connues. D’abord Madame de Villeneuve en 1740, puis Madame Leprince de Beaumont en 1757. Je n’ai lu que la version de la seconde, il y a quelques années. C’est celle sur laquelle se sont basés les studios Disney et bien entendu, ils en ont fait tout autre chose. Il faut dire que cette version est extrêmement moralisatrice, et même ennuyeuse. Je n’ai toujours pas vu le film de Jean Cccteau de 1946 avec Josette Day et Jean Marais, mais ça viendra.

Belle est jeune et évidemment très jolie. Constamment plongée dans les romans, elle se sent décalée par rapport au monde qui l’entoure, et n’a personne à qui parler. Lorsque son père est retenu prisonnier dans un mystérieux château, lugubre et où les objets sont vivants, elle vole à son secours et prend sa place, devient à son tour la prisonnière de l’effrayante Bête.

BeautyLa chose que j’aime peut-être le plus dans ce film, c’est sa musique. Alan Menken, le compositeur, a d’ailleurs été récompensé de l’Oscar de la meilleure musique originale et de l’Oscar de la meilleure chanson originale. C’est lui qui fait le prologue dans la version originale du film, et sa voix rend vraiment très, très bien. En français aussi c’est classe bien sûr. « Il était une fois, dans un pays lointain…« 

L’histoire est magnifique. L’héroïne n’est pas une princesse, elle est juste une jeune fille qui se rêve une autre vie. J’aime aussi beaucoup la Bête, rustre, grognon, mais très bon au fond. Le thème de la malédiction, avec la rose, est sublime. Tous les personnages secondaires sont sympathiques, voire très drôles ! Le méchant, Gaston, est bien barje, et le gars avec sa maison de fous est carrément flippant.

Les décors dans lesquels l’histoire se déroule sont toujours très beaux. J’ai envie de dire que c’est normal, car pour les scènes du début, autour de la maison de Belle et de son père, les dessinateurs ont pris pour modèle la Vallée de la Loire. Le château a tout du bâtiment romantique comme on les aimait au XIXème, un peu en ruines, sinistre et correspondant à l’âme torturée du maître des lieux. La remasterisation et le passage au Blu-Ray valent vraiment le coup sur ce film, je peux vous le dire, je l’ai ! Le son comme les images sont magnifiques, à se pâmer.

Je pleure quasiment à chaque fois. La fin est bien trop belle pour me laisser insensible, même si je connais chaque passage dans tous ses détails.

Bref, mon dessin animé préféré de tous les temps ! Quel est le vôtre ?

3 réflexions sur “♥ Beauty and the Beast (1991)

    1. Mon préféré également, pour les mêmes raisons que tu cites 😉 ❤ ❤ ❤
      J'adore la Bête, et Belle est mon héroïne préférée, celle dont je me sens la plus proche (et puis elle aime lire !! ) 🙂 Les chansons, les scènes comme celles du bal, de la bibliothèque, la fin (qui me fait pleurer aussi), les persos secondaires, le doublage est une réussite… Ce n'est pas étonnant s'il est le premier film d'animation à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie Films 🙂
      Après j'ai hâte de voir ce que va donner la version live avec Emma Watson ! Je n'ai pas trop aimé celle de Cocteau (même si impressionnante pour son époque), j'ai détesté celle de Gans, mais j'ai adoré "Belle", la réécriture du conte par Robin McKinley, aux éditions Pocket 🙂
      Mon deuxième Disney préféré juste après LBELB est Le Bossu de Notre-Dame. La musique (toujours signée Menken) est une merveille, le message du film, les personnages (Quasimodo est juste trop attachant ! ), et certaines scènes comme l'introduction, le charivari ou lorsque Quasimodo sauve Esmeralda des flammes sont franchement sublimes ! ❤

      Aimé par 2 people

      1. On doit partager les mêmes cellules à un certain niveau XD Je n’ai pas pris le temps d’étoffer cet ancien article, mais je te rejoins aussi sur le fait de me sentir proche de Belle. Un peu « bizarre » aux yeux des autres, toujours fourrée dans ses bouquins…
        Je n’ai pas non plus trop accroché à celle de Cocteau et n’ai pas encore eu le courage de voir celle de Gans (je n’aime pas du tout l’actrice choisie). Cette réécriture est dans mon collimateur de puis longtemps !
        J’aime aussi beaucoup Le Bossu, mais en deuxième je crois que je mettrai plutôt Pocahontas ❤ Et sur Le Bossu dans mes scènes préférées j'ajoute la chanson "Infernale" par Frollo !

        J'aime

Laisser un commentaire

