The Hunger Games, book 2: Catching Fire – Suzanne Collins

[Chronique de juillet 2012]

Hunger Games T2Même pas trois jours pour lire ce second tome de la saga Hunger Games. J’espérais qu’il me plairait mieux que le 1, et oui ! Beaucoup des défauts soulevés pour le premier tome se sont atténués ou ont disparu. Bon, encore une fois je ne vais pas me gêner avec les spoils, vu que ces romans sont archi-connus.

La première partie est un peu lente. L’avertissement du président Snow donne un penser que le couperet va tomber d’un moment à l’autre, et en effet c’est ce qu’il se passe avec l’Expiation. Mais avant ça, on a le temps de commencer à comprendre « l’embrasement ». Les Districts commencent à en avoir marre, ça va chauffer. Et même si ça coûter cher en vies, Katniss intègre peu à peu l’idée que c’est nécessaire pour renverser le système du Capitole et de ses Jeux. Elle a mûri, et heureusement parce que de ce fait je l’aime un peu plus. Enfin elle commence à faire face à ses sentiments, pour Gale et Peeta. Et quand elle se rend compte qu’elle va devoir retourner dans l’arène, au lieu de faire sa bravache comme dans le 1, elle pète un câble. Ça j’ai adoré. Enfin une réaction normale face à l’horreur ! Et lors des Jeux, elle a moins de scrupules, tournée (encore assez inconsciemment) vers son but ultime : zigouiller l’autre Snow et son odeur de rose et de sang.

Par contre, j’ai trouvé que les passages dans l’arène étaient un peu bâclés, c’était mieux fichu dans le 1, quoique l’idée de l’horloge est très bonne je trouve. Bon par contre je regrette toujours autant le côté très, très jeunesse, il ne faut pas choquer, rester sage… Je crois que l’élément que j’ai le plus aimé dans ce second tome, c’est Peeta. Le personnage est davantage mis en avant, et j’ai vraiment appris à l’apprécier.  La fin n’est pas assez percutante je trouve. Il aurait fallu frapper encore plus fort pour vraiment me précipiter sur le troisième tome. Et finalement, j’ai renoncé à les acheter. Trop chers, et je ne suis pas assez fan de la saga. Je revendrai mon premier tome, et garderai les trois en ebook pour une éventuelle relecture ultérieure.

Voili voilou, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, je ne veux pas vraiment m’étendre en fait. J’attends le final !

Laisser un commentaire

