♥ Brave (2012)

[Chronique de juillet 2012]

Brave2Ah, je me suis fait plaisir, je suis allée voir Rebelle (VF 2D) en avant-première ce matin. Il le fallait. J’avais trop envie de le voir, depuis trop longtemps. Et c’était génial (mais qui en doutait ?) ! Merida se hisse facilement au rang de mes princesses préférées, et Rebelle prend la tête de mes Pixar préférés et rentre en très bonne place dans le classement Disney !

Petit résumé : Merida est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Elle adore chasser à l’arc, parcourir les bois sur son cheval Angus et escalader des falaises, ce qui ne plait guère à sa mère, qui estime que ce n’est pas là le comportement d’une princesse. Quand elle organise un tournoi pour lui trouver un futur époux, Merida dit stop. Il faut absolument que sa mère change d’avis, mais quelles seront les conséquences de ce choix ?

 Brave3

On est dans l’ambiance dès le début, immergés dans de magnifiques contrées sauvages, au cœur de la vieille Écosse. Beaucoup ont critiqué la musique du film, signée Patrick Doyle. J’admets qu’elle n’a rien d’extraordinaire, thème à la cornemuse, quelques chants légèrement « barbares », mais elle colle parfaitement avec l’histoire et les images, et puis les chansons sont très agréables, j’ai hâte d’avoir la version française de Touch the sky (je préfère chanter en anglais pour éviter de me ridiculiser !). Je n’ai rien à reprocher à la VF (elle est toujours soignée chez Disney et Pixar), si ce n’est que malheureusement, il est très difficile voire impossible de retranscrire l’accent écossais en français. La bande-annonce en VO promettait des doublages savoureux, et je souhaite vraiment entendre ça, j’espère que mercredi au moins une version originale sous-titrée passera à l’UGC, sinon j’attendrai le blu-ray pour découvrir ça. La 3D ne m’a pas fait mal aux yeux, elle est très naturelle, ce qui est agréable, mais elle rend toujours les images floues quand la caméra défile rapidement. Là encore, le blu-ray me rendra heureuse !

Brave4

Pixar a extrêmement bien géré son affaire. En créant un conte de toute part, le studio nous surprend encore. J’ignorais autour de quoi aller tourner le film, quelle était l’intrigue principale, et elle m’a surprise ! Elle n’est pas sans rappeler celle d’un autre Disney dont je vous tairai le nom, mais en mille fois mieux. Comme souvent chez Pixar, pas d’histoire d’amour romantique entre prince et princesse, mais histoire d’amour tout court. Ici, on se penche sur la relation mère-fille, et je dois dire que j’ai été émue, moi qui n’ai pas une relation exceptionnelle avec la mienne… Le film nous apprend également que si l’on souhaite que notre destin change, c’est à nous de le faire, les autres ne peuvent le faire à notre place. Comme toujours, Pixar se démarque de Disney avec une histoire originale. À partir d’un certain moment, j’ai prévu la fin, mais ça n’a en rien gâché mon bonheur (j’ai même versé ma larme de joie).

Merida m’a vraiment énormément plu. Pleine de caractère, elle ne se laisse faire par personne, et refuse qu’on lui dicte sa conduite, mais ne se rend pas compte qu’elle ne prend pas les choses en main elle-même. Elle fait des erreurs dont elle n’a aucune idée, elle est jeune et ne réalise pas qu’elle a beaucoup à apprendre, mais son évolution au cours du film révèle une jeune fille courageuse et aimante, en plus de toutes ses autres qualités. Et puis elle est tellement jolie ! Regardez-moi cette chevelure, ce visage rond, ces petites taches de rousseur toutes mignonnes ! J’aime beaucoup sa robe également, et pour une fois le fait qu’on ne la voit qu’avec deux tenues différentes est justifié, puisque l’action se déroule sur deux jours ou trois seulement. Les vêtements des personnages en général sont parfaitement adaptés au contexte. Le roi Fergus m’a beaucoup fait rire, ainsi que les petits monstres de triplés. La reine Elinor est agréable aussi, les chefs de clan sont bourrus et rigolos, leurs fils m’ont fait m’écrouler de rire, j’ai aussi aimé la sorcière et son corbeau… Bref, tous les personnages sont attachants ! Même le cheval, Angus, il est trop beau !

Brave

Un film sublime, rempli d’émotions, que je reverrai des dizaines de fois avec plaisir, dont j’ai déjà écouté la BO de très nombreuses fois, et qui a comme unique défaut d’être un peu court ! Ça passe trop vite, j’en aurais voulu plus. À ne rater sous aucun prétexte !

Publicités

4 réflexions sur “♥ Brave (2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s