♥ Jane Eyre (2011)

[Chronique de juillet 2012]

JaneEyre2Je vous l’avais dit : j’étais énervée parce que Jane Eyre est sorti aux États-Unis en mars 2011, et qu’il nous a fallu attendre jusqu’à cette semaine pour voir ce film. Je ne trouve pas ça normal. On connait et on apprécie bien mieux cette histoire que les Ricains, mais que voulez-vous. Je n’étais donc pas très motivée pour aller le voir, parce que j’avais l’impression qu’on se foutait un peu de ma gueule. Puis je me suis raisonnée, et je me suis dit que ce serait vraiment bête de boycotter ce genre de film, et en plus j’apprécie vraiment de voir les films au cinéma, même si je suis quasi-systématiquement mal installée (enfin pas assez bien à mon goût). Alors hier matin, j’ai dit hop !, j’y vais. Direction Le Métropole, seul ciné de Lille qui diffuse le film. Autre surprise : vu le casting, je m’attendais quand même à l’UGC ! Ben quoi, Michael Fassbender on le voit partout en ce moment (je n’ai pas vu Prometheus, mais je l’ai bien aimé dans A dangerous method, et je reste très perturbée par Shame, ce qui montre que son jeu était convaincant), Mia Wasikowska (je ne sais pas si j’ai bien orthographié) est de plus en plus connue (bah ouais hein, elle a joué pour Burton, peu importe que le film était naze, ça compte quand même ! Et puis ce n’est pas sa faute à elle si c’était nul. Restless, dans lequel elle a joué aussi, était très bien), il y avait aussi Judi Dench, et pour moi ma petite Holliday Grainger chérie.

JaneEyre1Donc un casting qui avait beaucoup pour m’attirer, mais ce qui comptait le plus, c’est qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman que j’ai lu il y a quelques mois et que j’ai adoré. Allez voir ici. Le réalisateur a pris parti de faire commencer le film au milieu de l’histoire, lorsque Jane Eyre ne voit pas d’autre solution que de fuir loin de Thornfield (mais ça on ne l’apprend qu’un peu avant la fin). On commence donc dans des paysages désolés, elle marche, il y a du vent, les images sont sublimes. Elle arrive chez les Rivers, puis les flashbacks commencent, de plus en lus long, jusqu’à ce qu’on soit immergé complètement dans l’histoire, avant de revenir à la fuite de Jane. Ce choix n’a pas affecté la fidélité du film à l’histoire et a en plus donné un certain dynamisme : en effet, dès le début on se demande comment elle en est arrivée à frapper à la porte des Rivers, presque morte de froid et de faim. J’ai retrouvé l’histoire presque telle quelle, c’était un vrai bonheur. J’ai vraiment ressenti l’atmosphère du roman. On est triste pour Jane à cause de toutes les misères qu’elle subit, surtout enfant. Puis les passages durant la nuit à Thornfield retranscrivent très bien l’impression gothique et un peu macabre que j’avais eue. Les images, paysages, bâtisses, intérieurs, sont vraiment sublimes. Les costumes également collaient très bien avec l’idée que je m’en faisais. La musique au début est très discrète. Elle nous accompagne dans l’histoire sans se faire remarquer, elle ne détonne pas, puis au fur et à mesure que l’histoire gagne en intensité, un thème poignant apparaît, et s’amplifie avec différentes variations jusqu’à la fin. J’ignorais qui avait composé pour ce film, je suis donc restée au générique de fin pour voir : évidemment, Dario Marianelli, mon chéri, compositeur pour Orgueil et préjugés et Reviens-moi de Joe Wright. Il signe également la musique de Anna Karenina, qui sortira en fin d’année.

JaneEyre4

JaneEyre5Sur les acteurs, je me suis demandé s’ils étaient américains. Il me semblait que oui, mais sans certitude. En réalité,  Michael Fassbender est irlandais et Mia Wasikowska est, comme son nom ne l’indique pas, australienne. Le réalisateur en revanche est américain. Je n’ai pas entendu dans le film l’accent britannique tellement particulier et que j’aime entendre dans les films de ce genre. Je pense que ça aurait été un pas de plus vers la perfection, mais ça ne gâche pas le film. J’avais peur de la prestation des deux acteurs principaux et j’ai été agréablement surprise. Lui fait un Mr Rochester plus que convaincant, et je me suis même fait la réflexion qu’il ferait un Darcy pas désagréable ! Quant à elle, son physique colle parfaitement, ce n’est ni une beauté ni une laideron, et son jeu m’a paru tout à fait cohérent avec le personnage. Judi Dench, actrice que j’admire de plus en plus, m’a beaucoup plu en Miss Fairfax. J’ai eu envie de frapper Miss Ingram, normal. Le petite actrice qui incarnait Jane enfant m’a paru très bien, elle a même une certaine ressemblance avec l’actrice plus âgée.

J’en ai assez dit ou… ? Allez voir ce film, c’est une petite merveille. Vivement que je voie d’autres adaptations ! J’en ai une en mini-série qui date d’il y a quelques années seulement, il faut que je voie ça.

JaneEyre3

Publicités

4 réflexions sur “♥ Jane Eyre (2011)

  1. Vu que j’ai adoré le roman, qu’il y a Michael Fassbender dans le casting, et surtout que tu parles de petite merveille ; je ne vois vraiment pas comment je pourrais résister devant ce film, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Jane Eyre fait parti de mes romans préférés et j’ai beaucoup aimé cette adaptation (je ne sais même plus combien de fois je l’ai regardé !). J’ai vu aussi ton article sur la série et elle m’a plut aussi.
    Pour l’adaptation avec Charlotte Gainsbourg, je l’ai vue il y a tellement longtemps que je ne m’en souviens plus et pour mettre la main dessus c’est assez difficile ! Je ne l’ai jamais trouvé en streaming !

    Je poste beaucoup de commentaires mais j’adore ton blog, tes articles sont très éclectiques et malgré que je ne soit pas toujours d’accord avec ton avis, c’est un vrai plaisir de te lire ! 😀

    J'aime

    1. Ça me fait très plaisir que tu découvres mon blog et que tu l’aimes 🙂 Il prend un sérieux coup de ralentisseur en ce moment mais j’espère toujours proposer des articles qui t’intéresseront. Merci beaucoup pour tes commentaires !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s