Trip to Scotland ♥

[Article d’août 2012]

Je suis donc revenue ! Bon en même temps, j’allais pas rester là-bas. C’est très chouette l’Écosse, et si j’étais riche je m’achèterais volontiers un château là-bas, mais je suis quand même bien française, et le mal du pays pointait le bout de son nez, il était temps de rentrer. Sans compter que le régime alimentaire écossais, essentiellement à base de friture, n’est pas du meilleur effet sur ma santé et mon poids. Ajoutez à cela que je ne peux pas vivre sans fromage, sans beurre salé, sans pâtes (ils en mangent très peu) et d’autres choses essentielles.

2 août : départ de Lille tôt le matin, ferry à Dunkerque, arrivée à Douvres (Dover) à 12h. On expérimente la conduite à gauche ! Voiture toute la journée, traversée de l’Angleterre. Nuit dans un hôtel confortable, près de restes du Mur d’Hadrien.

Day132

3 août : arrivée à Édimbourg (Edinburgh). Découverte de la ville grâce à Fiona, guide écossaise. Nous avons arpenté le Royal Mile (rue principale, qui relie les deux châteaux), le quartier de Grassmarket, le cimetière de Greyfriars et Princes Street Garden. Dîner de haggis accompagné d’un verre de whisky dans un pub près de Princes Street. Le soir, nous avons retrouvé Fiona pour le Ghost Tour, visite de la ville de nuit avec histoires à faire peur, mais attention, toutes vraies ! Merci beaucoup à Cassiopée pour m’avoir conseillé ces tours, nous serions passés à côté de quelque chose !!

Day274

Day295
Fans d’Harry Potter, regardez bien cette pierre tombale… Il n’y a pas un nom qui vous saute aux yeux ? Non ? Mais si ! Thomas Riddell ! J.K. Rowling a écrit les premiers tomes de sa saga dans un petit café situé tout près de Greyfriars Cemetery, et semble avoir pioché quelques idées de noms là. La photo suivante en est une autre illustration.

Day2102-copie-1

4 août : le matin, visite de Holyrood Palace, demeure officielle de la reine dans la ville. Puis nous sommes montés sur la plus petite colline de Arthur’s Seat, qui domine tout de même presque toute la ville. L’après-midi, balade dans Old Town, avec notamment visite du Museum of Childhood et du musée consacré à l’histoire de la ville.

Day3109

Day338

5 août : direction le Nord. Le matin, visite de Scone Palace, où de nombreux rois écossais furent couronnés. L’après-midi, visite de Glamis Castle, château qui appartient encore à une grande famille aristocratique britannique (celle de la reine mère Elizabeth) et toujours habitée par elle. Le soir, passage à Kirriemur, ville natale de J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, où se trouve une statue du personnage.

Day419

Day461

Day4120

Day4142

6 août : visite des ruines de Dunnottar Castle et des environs le matin, et l’après-midi visite de Drum Castle, petit château à l’architecture décousue.

Day5116

Day5118

Day5124

Day5135 Day5148

7 août : visite de Strathisla Distillery à Keith qui fait un très bon whisky, et de la cathédrale d’Elgin, en ruines depuis des siècles.

Day689

8 août : visite de Culloden Battlefield où a eu lieu une grande bataille entre Anglais et Écossais, qui s’est soldée par la défaite de ces derniers. Nous sommes allés voir les cairns tout près, puis nous sommes arrivés au Loch Ness. Nous l’avons longé jusqu’à la pointe sud, à Fort Augustus.

  Day726

Day755

Day764

Day7132

9 août : balade de 25 km (j’ai cru mourir) aux alentours de Invermoriston, petite ville sur le loch.

10 août : le matin, visite de Eilean Donan Castle, château situé sur un loch reconstruit vers 1930. L’après-midi, nous sommes allés sur l’île de Skye, où nous avons visité une autre distillerie (Talisker), puis nous sommes allés jusqu’à Neist Point, tout à l’ouest de l’île.

Day967

Day9132

Day9164

Day9167

11 août : journée dans des Highland Games près d’Inverness, au nord du Loch Ness. Lancers de troncs d’arbres, concours de cornemuse, de danse écossaise, courses à pied, à vélo, fanfare…

12 août : retour sur Skye, pour aller voir Dun Sgathaich Castle, en ruines, et l’après-midi balade à Point of Sleat.

Day1116

Day1148

Day1178

Day11188

13 août : le matin, nous sommes passés par Chia-Aig Falls, des chutes près de Fort William, puis visite de la ville, et notamment de la gare, avec le train qui a inspiré les réalisateurs des Harry Potter, mais aussi de West Highlands Museum.

Day1235

Day1247
Pourquoi ces deux photos de train vous demandez-vous ? Eh bien parce que c’est ce modèle qui a servi pour faire le Poudlard Express dans plusieurs films Harry Potter. Il fait le trajet entre Fort William et Mallaig, et il passe sur le pont qu’on voit dans le deuxième film. Ça coûtait cher, donc on s’est contentés d’aller le voir et de lui faire un coucou.

Day1250

14 août : longue route jusqu’à Glasgow, où on s’est promenés dans Kelvin Park, puis dans Botanic Gardens, et enfin visite du Kelvingrove Art Gallery and Museum.

Day13148

15 août : toujours à Glasgow, visite de St Mango’s Cathedral, de Provand’s Lordship (plus vieille maison de la ville), de Glasgow Green (parc emblématique) et de People’s Palace (un musée).

16 août : visite de New Lanark, village au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce qu’il faut savoir sur les Écossais : ils ont un accent un peu étrange pour des Britanniques, ils roulent presque les R, ce qui nous arrange nous autres Français, parce qu’on entend mieux les mots (enfin moi en tout cas). Leurs voix sont également moins riches en intonation, leur anglais est assez « plat », ce qui permet là aussi de mieux les comprendre. Sauf, sauf, quand ils sont natifs des îles ou de la côte ouest, là leur anglais est bien mâtiné de gaélique, et on ne comprend plus rien, ou presque. Les jeunes ont tendance à parler très vite, j’ai dû demander de ralentir la cadence ! Ils sont très accueillants, la majorité des B&B où nous sommes restés étaient tenus par des gens vraiment gentils. Les animaux sur la route, ce n’est pas qu’en Irlande. Sur Skye, nous avons eu droit aux moutons, aux poulets, et même aux énormes vaches.

Ce que j’ai préféré dans notre voyage : j’ai vraiment beaucoup aimé Édimbourg, il y a énormément à voir et la ville est chouette. Beaucoup de châteaux se trouvent dans les alentours, je pense donc que nous y retournerons un jour pour finir notre visite de l’East Lothian. Le château de Glamis était très bien, la visite et l’histoire du château sont extrêmement intéressantes (le seul bémol, le parc, qui n’a vraiment rien d’extraordinaire, à part peut-être le Pet Cemetery). Je regrette de ne pas avoir visité Blair Castle, nous avons choisi Scone Palace à la place, et je pense que le premier aurait été mieux. Le Loch Ness ne m’a vraiment fait aucune impression. Peut-être est-il particulier dans la brume, mais au soleil il n’a vraiment rien d’intéressant. En route nous avons vu beaucoup d’autres lochs bien plus remarquables ! Le Loch Cluanie par exemple. L’île de Skye est vraiment sublime. Pour les paysages, c’est ce qu’il y a de plus beau avec les West Highlands. J’ai vraiment adoré les ruines que nous avons visitées, Dunnottar Castle et Dun Sgathaich Castle. C’est wahou. Glasgow m’a laissé l’impression d’une ville industrielle qui se veut moderne, mais qui au final est plutôt ennuyeuse (à part sa très belle cathédrale). New Lanark, on peut facilement s’en passer.

Nous avons goûté le plat national, le haggis, et c’est super bon ! Celui qu’on a goûté était drôlement épicé. Ça ressemble en fait à du boudin cuisiné en style hachis-parmentier. Je commence à apprécier le whisky, ce qui n’était pas du tout le cas avant. On a aussi bien sûr beaucoup mangé de fish and chips parce que c’est peu cher et que ça te cale un bon coin. On a même goûté au fameux Mars glacé frit, et c’est pas si dégueu, juste hyper sucré et gras. C’était un voyage vraiment super, malheureusement ça nous a quand même coûté une blinde, et deux semaines ça fait un peu long, surtout quand on marche autant ! On en revient plus fatigués que quand on est partis… J’espère que vous avez aimé les photos. Ne vous étonnez pas si beaucoup de photos semblent un peu penchées, c’est normal. J’ai trop la flemme de tenir mon appareil bien droit, à deux mains, donc dès que j’appuie pour prendre le cliché, ben… ça penche x)

Publicités

7 réflexions sur “Trip to Scotland ♥

  1. Cela me rappelle aussi de bons souvenirs, je reconnais certains endroits. Néanmoins, je préfère l’ Irlande, je ne sais pas d’ailleurs s’il faut comparer mais ça m’a davantage parlé même si l’ Ecosse reste un pays magnifique et énigmatique parfois…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s