Bilan #35 – Mai 2016

Mais où file le temps ?/On est QUE début juin ? Voici tout le paradoxe de mon esprit en ce moment ! J’ai très envie que les semaines passent vite pour rapidement rencontrer ce petit être qu’on a conçu à deux, donc j’ai l’impression que c’est loooooong (et celui ou celle qui me dit « meuh non, la grossesse c’est que du bonheur ! », je le cogne si fort que ses dents ressortiront à l’arrière de son crâne, oui oui oui) et en même temps quand je me rends compte que la semaine prochaine on va voir Adele en concert alors qu’il me semble qu’on a acheté les places avant-hier, je me dis que c’est quand même passé vite ! Le mois de mai a été très éprouvant mais aussi très riche puisque j’ai beaucoup lu.

Logo bilan mensuel

**********

Bilan mai 2016 partie 2

Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin/Stephen R. Lawhead : S’il faut choisir la plus grosse déception de ce mois-ci, c’est clairement ce roman. J’avais un excellent souvenir du premier tome (je pense maintenant qu’il était un peu biaisé, ce souvenir) et ce deuxième opus a été une grosse désillusion, quasiment rien ne m’a plu.
La Fille du train/Paula Hawkins : Un thriller psychologique efficace, lu très rapidement. Une bonne lecture « détente », mais pas marquante.
Manifeste de la femme futuriste/Valentine de Saint-Point : Je m’attendais à une lecture féministe. Ou je suis stupide et n’ai rien compris aux différents textes de ce recueil, ou les conceptions de cette femme sont archi-périmées. Deuxième déception du mois donc ! (chronique à venir)

**********

Bilan mai 2016 partie 3

La quête de Mary Bennet/Pamela Mingle : Une lecture para-austenienne fort sympathique. Pas vraiment 100% dans l’esprit de l’original, mais c’est réussi dans le genre divertissant.
Manderley for ever/Tatiana de Rosnay : Ma première bio de cette autrice que j’adore et découverte de TdR ! Dans l’ensemble ce fut une très bonne lecture.

**********

Bilan mai 2016 partie 4

A Series of Unfortunate Events, book 1: The Bad Beginning/Lemony Snicket (VO) : Je suis très contente d’avoir enfin lu le premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, déjà un « classique » de la littérature jeunesse contemporaine. Je ne sais pas si je lirai les autres mais je n’hésiterai pas à les acheter pour offrir par exemple. (chronique à venir)
Catherine de Bourbon, une calviniste exemplaire/Pierre Tucoo-Chala : Troisième déception du mois ! J’espérais une biographie vivante et passionnante de la sœur d’Henri IV, à la place je me suis abîmé les yeux pendant des semaines et je me suis ennuyée comme un rat déjà mort… Mais j’ai appris plein de choses intéressantes quand même.
Le Paris de Hugo/Nicole Savy : Reçu pour la Masse Critique Babelio, je me suis immédiatement lancée avec plaisir. Biographie ? Guide du Paris du XIXème ? Idées de sortie de nos jours ? Je ne sais pas, un peu tout ça à la fois, mais c’est chouette.

**********

Bilan mai 2016 partie 1

L’Encyclopédie curieuse et bizarre, Volume II : Les Chats, par Billy Brouillard/Guillaume Bianco : Une BD rigolote, au design un peu macabre, un peu burtonien. Pour les grands enfants !
Orange
/Ichigo Takano : Un quasi coup de cœur ! Très envie de découvrir les autres œuvres de cette mangaka, même s’il s’agit de sa plus récente et a priori de sa meilleure à ce jour.
Communardes ! Nous ne dirons rien de leurs femelles…/Wilfrid Lupano & Xavier Fourquemin : Une très chouette BD historique qui met à l’honneur les femmes pendant la Commune de Paris en 1871. Je veux les deux autres tomes maintenant !

**********

8 livres ce mois-ci, un record sûrement ! Mais il y en a deux tout petits et deux autres que j’ai traînés comme des boulets durant des semaines… Il faut ajouter les 5 mangas et 2 BD, ça fait un total de 15, représentant 3773 pages. Je suis bien contente, c’était un bon mois malgré les trois déceptions.

Niveau acquisitions, CATASTROPHE.

  • Les Caprices de Miss Mary de Colleen McCullough
  • Avec ou sans Mr Darcy d’Abigail Reynolds
  • La conquête de Mr Darcy d’Abigail Reynolds
  • Le Manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
  • De Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton
  • Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
  • Père & Fils, tome 1 de Mi Tagawa
  • Le Maître des Livres, tome 7 d’Umiharu Shinohara
  • Le Chef de Nobunaga, tome 10 de Takuro Kajikawa
  • Orange, tomes 2 à 5 d’Ichigo Takano
  • Les Carnets de Cerise, tome 2 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
  • Platinum End, tome 1 de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
  • Plum, tome 10 d’Hoshino Natsumi

Ce qui fait du + 6 dans ma PAL (je ne compte pas les mangas et BD, sinon je ne m’en sors plus, et normalement je les écoule rapidement), alors que je n’en ai sorti que 5. En soi, j’équilibre vraiment pas mal, mais ces achats compulsifs, faut que ça cesse ! Donc en juin, promis juré craché, pas un seul achat ne viendra alourdir ma PAL.

Je n’ai pas de pile spéciale pour juin, mais j’essaierai peut-être de lire Stardust de Neil Gaiman et La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, tous deux élus pour les clubs de lecture auxquels je participe ponctuellement. En tout cas je finirai mes lectures en cours :

  • La Voie des Oracles, tome 2 : Enoch d’Estelle Faye
  • Du fond de mon cœur, Lettres de Jane Austen à ses nièces
  • Harry Potter and the Order of the Phoenix de J. K. Rowling (VO)

**********

Bilan mai 2016 partie 5

Downton Abbey : J’ai recommencé la série sur un coup de tête afin de me remonter le moral (ça marche plutôt bien !), j’en suis au milieu de la saison 3 ! Et je suis toujours gaga…
Le Garçon et la Bête : Un film d’animation japonais très sympa, même si j’ai préféré Les Enfants-Loups du même réalisateur.

**********

Ce mois-ci, j’essaie une nouvelle catégorie dans le bilan : le mois en photos ! Je me suis rendue compte que je suis très active sur Instagram (https://www.instagram.com/coquelicote.azimutee/), j’aime beaucoup ce réseau et ça m’amuse beaucoup d’y poster. Alors j’ai fait un condensé de mes photos postées en mai pour vous montrer tout ça. À savoir que lorsque je vais faire de vraies visites, j’emporte mon appareil photo, et comme j’ai la flemme ensuite de transférer mes clichés sur mon téléphone, ils n’apparaissent que rarement sur Insta… Donc en vrac, des acquisitions, des livres, du manger et du boire, et des choses pour bébé ♥

Untitled 1 Untitled 2 Untitled 3 Untitled 4 Untitled 5 Untitled 6 Untitled 7

**********

Cornwall37Vous trouverez également sur le blog, après des semaines de patience, un article sur mon chouette séjour en Cornouailles que je vous invite bien sûr à aller lire si ce n’est déjà fait !

En mai, nous avons profité d’un week-end pas trop moche pour aller visiter Giverny et Vernon. J’aimerais à l’occasion en faire un article parce que j’ai pas mal de choses à en dire ! Par contre, ça a été l’occasion pour moi de réaliser que physiquement, je commence à avoir vraiment du mal à suivre… Ce qui s’est confirmé lors de notre journée à Disney à la fin du mois. J’ai passé un cap (en termes de kilos pris aussi, youpi ! (non)) dans ma grossesse qui fait que maintenant, c’est repos autant que possible. Je garde mon énergie pour survivre au boulot !

Sur ce, à dans un mois pour le bilan de juin, en espérant que l’été arrive !

9 réflexions sur “Bilan #35 – Mai 2016

  1. Oh c’est dommage pour le cycle de Pendragon! J’avais beaucoup aimé cette saga, j’espère que le tome 3 te plaira plus ;). La quête de Mary Bennet et Platinum end me tentent bien sinon. J’ai aussi bien envie de revoir Downton alors que je n’ai même pas terminé la série :D. Toutes ces affaires pour bébé, c’est vraiment chou n_n. Bon mois de Juin !

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, j’ai tellement souffert avec ce tome 2 que je ne crois pas continuer. J’ai très envie de me débarrasser des 5 times qui encombrent la bibliothèque… Mais pourquoi n’as-tu pas fini Downton ?! 😉

      J'aime

      1. Je me suis arrêté à la fin de la saison 4 en fait. Depuis que le personnage de Matthew n’est plus là, je prends beaucoup moins de plaisir à regarder cette série ><. Espérons qu'un revisionnage me motivera assez pour tout finir :p.

        Aimé par 1 personne

  2. Quel beau mois 🙂 De belles lectures bien variées même si il y a eu 3 déceptions, tu as fait aussi de belles découvertes et c’est le plus important 🙂
    Tu m’avais fait rêver avec ton articles sur les Cornouailles, je suis intriguée par celui sur Giverny maintenant 🙂
    Les affaires de bébé sont trop choux !!! Il faut en effet que tu prennes bien soin de toi et de lui, c’est le plus important à l’heure actuelle !

    Aimé par 1 personne

  3. Quel débit de lecture ! Je suis impressionné par tous tes articles sur les livres de Daphné Du Maurier, que je ne lirai que quand j’aurais lu certains titres.
    Je suis en train de relire la bio de TDR, géniale, pour me mettre encore plus dans l’ambiance de mon trip à moi en Cornouailles, qui débute la semaine prochaine…
    A ma connaissance c’est la seule bio en français jusqu’ici.
    Bon mois de juin.

    J'aime

Laisser un commentaire

