Dans la maison & Ted (2012)

[Chronique d’octobre 2012]

Hop, je fais d’une pierre deux coups avec cet article qui vous donne mes impressions sur deux films.

DanslamaisonDans la maison

Dans la maison, de François Ozon, est un film particulier. Je crois que c’est le premier film de ce style (que je qui incapable de définir ou d’expliquer) que je vois, et ça m’a plu, même si je sens que ça risque d’être difficile de dire pourquoi !

Germain (Fabrice Luchini) est professeur de français dans un lycée qui expérimente le retour du port de l’uniforme chez les élèves. Dans la classe de seconde où il enseigne, il y a Claude (Ernst Umhauer). La première rédaction de Claude retient l’attention de Germain. Ce gamin a un don pour raconter. Mais les rédactions, qui se multiplient, parlent de la famille d’un autre gamin de la classe, Rapha, de ce qui se passe « Dans la maison » où Claude réussit à entrer de plus en plus souvent par l’intermédiaire du fils.

Ce film aborde entre autres thèmes la façon d’écrire les histoires, d’être auteur en somme, vous comprenez pourquoi ça m’a intriguée ! Mais c’est aussi le côté un peu glauque qui m’a attirée. Le gamin (hum, l’acteur est plus âgé que moi) s’immisce dans la famille, les observe longuement à leur insu, les manipule… Seulement eux ? Où est la vérité, où commence l’imagination ? Germain se laisse fasciner, le spectateur aussi. Impossible de détacher les yeux et les oreilles, il faut savoir, il faut être voyeur aussi. J’ai beau réfléchir au film, à sa fin surtout, je crois que je n’ai pas tout compris, il faudra que je revoie le film. Ernst Umhauer, que je ne connaissais pas, m’a proprement bluffée. J’étais scotchée par son regard. Il a un tel aplomb ! Ma critique n’est pas très claire, mais ce qu’il faut en retenir c’est que j’ai vraiment trouvé ça bien, je le conseille !

Ted

Ted

Cette critique sera rapide, je trouve qu’il n’y a jamais grand-chose à dire sur les comédies, en particulier américaines. Ted, c’est l’histoire de John Bennett (Mark Wahlberg) et de son ours en peluche, Ted, rejoints ensuite par Lori (Mila Kunis), la copine de John. Il se trouve que John a fait un vœu à Noël, quand il avait huit ans. Se sentant très seul, il a souhaité que l’ours qu’il venait de recevoir parle vraiment, et reste son ami à jamais. Et c’est ce qui se passa. A 35 ans, John vit toujours avec Ted, bien qu’il ait emménagé avec Lori. Les deux potes passent l’essentiel de leur temps libre ensemble, à regarder Flash Gordon et à fumer des bangs, ce qui va finir par exaspérer Lori.

Ce film est à mon avis à la fois une comédie et une comédie romantique. Par conséquent, tout se déroule et se termine exactement comme on l’imagine, et j’avoue que ça m’a un peu lassée, malgré quelques bonnes blagues (notamment la toute dernière !) qui m’ont vraiment fait rire. Même Mila Kunis m’a paru moins belle et moins drôle que d’habitude. Pour une bonne comédie romantique avec elle, je vous conseille très fortement Friends with benefits (le titre français était Sex friends je crois), avec Justin Timberlake.

Revenons à nos oursons. Ted est une peluche. Pour moi, une peluche, c’est innocent, tout gentil et tout ça. Or, le réalisateur a joué sur ce postulat en faisant de Ted un trentenaire rentre-dedans, qui ne pense grosso modo qu’à la picole et aux filles. De ce fait ça choque, et ça déclenche les rires. Beaucoup de mots vulgaires, d’argot américain. L’humour est assez facile, voire très lourd, mais les nombreux « guest stars » du film (je ne vous dirai pas qui, il ne faut pas gâcher la surprise) contrebalancent bien cet aspect. Beaucoup de passages creepy quand même.

En résumé, Ted fait passer un bon moment, mais une seule fois. A ne pas revoir pour moi, et payer la place de ciné quand on n’a pas de carte illimitée n’est pas utile je trouve, dans le canap’ à la maison c’est aussi bien.

Laisser un commentaire

