Okami kodomo no Ame to Yuki (2012)

[Chronique d’octobre 2012]

Les Enfants loupsNous avons pris le temps il y a déjà un moment (je ne sais plus quand) d’aller au cinéma pour voir un film d’animation japonais de Mamoru Hosoda, Les Enfants-loups : Ame et Yuki. Cette histoire raconte comment Hana (fleur), étudiante, a rencontré un jeune homme mystérieux et est tombé amoureuse. Il finit par lui révéler qu’il est à moitié loup. De leur union naissent une fille, Yuki (neige) et un garçon, Ame (pluie). Tous deux ont hérité de leur père un côté loup, qu’Hana a bien du mal à gérer quand son compagnon disparaît subitement. En grandissant, les enfants s’affirment de façon différente. Quel chemin vont-ils choisir ? Celui du loup ou de l’humain ?

L’histoire est belle, sans aucun doute, et la fin a su me surprendre en prenant un chemin qui n’est pas celui que je voulais. J’ai beaucoup ri devant les bêtises des enfants, et j’ai été émue plus d’une fois, mais je dois dire qu’il manque un quelque chose pour être vraiment génial et inoubliable, comme le sont la plupart des Miyazaki à mes yeux. Peut-être ce détachement japonais, cette pudeur difficile à saisir pour les européens et qui se sent moins dans les Miyazaki.

Les dessins, pour les paysages, étaient souvent très beaux, mais en comparaison les personnages font bâclés. Il y avait également un manque de cohérence et d’harmonie dans les graphismes, notamment à cause du mélange des techniques manuelles et informatiques, et j’ai trouvé ça très dommage. La musique était très discrète, soutenant l’histoire mais sans prendre sa place. Elle n’est pas un élément essentiel comme celle de Joe Hisaishi, qui prend tout l’espace et se fait véritable personnage.

J’ai passé un bon moment devant ce film, et c’est bien l’essentiel, mais il est vrai qu’il faudrait élever un peu les choses pour vraiment faire un coup de cœur. Je vous le conseille quand même de bon cœur ! Et j’ai envie de voir d’autres films du réalisateur, notamment Summer Wars.
Laisser un commentaire

