Portugal – Cyril Pedrosa

[Chronique de septembre 2012]

PortugalPetite critique d’une BD. C’est la première fois que je m’essaie à l’exercice, et je ne trouve pas cela facile ! Portugal, ça raconte comment Simon, d’origine portugaise, est amené à renouer peu à peu avec ses racines. Il a écrit un livre, maintenant ne veut plus écrire, il dessine. Il ne se sent pas à sa place, et le trait de crayon de Cyril Pedrosa, dont c’est un peu l’histoire, retranscrit très bien ça.

Les gens qui vous parlent semblent être très, très loin, comme si vous les entendiez de sous l’eau. Le brouhaha ambiant vous isole ou, au contraire, vous donne le sentiment de faire partie de quelque chose de beau. Les petites bulles disséminées partout créent une ambiance sonore. Quand il est à Lisbonne, j’avais l’impression d’entendre les centaines de conversations autour, mêlées aux cris et à la musique. Ce n’est pas très joyeux, et en même temps ça l’est aussi. La fin m’a laissée étonnée, et satisfaite. Tout s’explique très bien, et on comprend parfaitement comment les personnages en sont arrivés là. Personnellement, je n’ai pas d’origine étrangère, et je ne connais pas celles qui remonteraient à loin. J’ai donc du mal à imaginer ce que c’est d’être un peu déraciné, mais cette BD nous intègre tellement à la famille Muchat que, le temps de la lecture, on comprend mieux. En bref, une belle BD à découvrir, mais plutôt en bibliothèque, à moins d’être fan de ce genre, car elle coûte 35€.

Une réflexion sur “Portugal – Cyril Pedrosa

  1. Je suis d’accord avec toi, c’est très dur d’écrire des critiques sur des BD mais c’est peut-être une question d’habitude aussi.
    Je ne connais pas le Portugal alors j’espère que cette BD me permettra de mieux connaître ce pays 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

