The Tall Man (2012)

[Chronique de septembre 2012]

The SecretCet article sera rapide je pense, je ne me vois pas m’étendre sur ce film ! D’abord j’ai du mal à comprendre le changement de titre, quel intérêt de mettre un titre en anglais différent ? The Tall man c’était très bien, mais ils ont préféré The Secret. Bon. Je salue par contre la BA, qui ne dévoile vraiment rien du film, ces temps-ci ça se fait rare ! Et je dis non à l’affiche : Sixième Sens est d’un niveau bien supérieur.

Pour ce qui est de l’histoire, nous sommes dans un coin paumé de l’Etat de Washington et depuis plusieurs mois, la ville dépérit : la mine a fermé, plus de boulot, et en plus des enfants disparaissent. Qui les enlève ? Et où sont-ils ? On va suivre Jenny, adolescente qui observe tout ça, et Julia, infirmière. Très vite, l’ambiance devient angoissante, sombre, et on se demande ce qu’il se passe.

J’ai trouvé que le film était bien tourné, j’ai beaucoup aimé le jeu délicat de l’actrice qui joue Jenna, Jodelle Ferland (vu en Bree dans le troisième film de la saga Twilight), et le jeu des acteurs en général m’a paru bon. A partir de la moitié du film, je n’arrêtais pas de penser « WTF ?? », parce que même si j’avais une idée assez précise de ce qui se passait, le film brouille bien les pistes. J’ai attendu la toute fin pour avoir la confirmation de ce que je pensais. Je ne suis pas sûre que l’idée avancée à la fin soit le message à retenir du film, ce n’est qu’une possibilité pour expliquer le millier d’enfant qui disparaît chaque année et qui n’est pas retrouvé, et aussi c’est une façon de nous faire réfléchir sur des questions sociales qui sont bien plus graves aux Etats-Unis qu’ici quand on sait comment vit une grosse partie de la population américaine.

J’ai bien aimé ce film, mais je ne le reverrai pas.

Laisser un commentaire

