♥ Le cycle des âmes déchues tome 1 : Le Mal en la Demeure – Stéphane Soutoul

[Chronique de novembre 2012]

Aux Halliennales, si vous vous souvenez bien, j’avais été super raisonnable, et n’avait acheté qu’un livre : Le Mal en la Demeure. Dawn l’ayant acheté en même que moi, et le livre étant très court (même pas 150 pages), nous avons décidé d’en faire une lecture commune pour le 30 novembre. Fini il y a quelques jours, voici mon avis sur le premier roman publié de Stéphane Soutoul, premier tome de la saga « Le cycle des âmes déchues » !

Le mal en la demeureRésumé : « Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu’entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d’une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n’a d’autre recours que demander l’assistance d’experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d’une longue lignée d’érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l’attend. Car le mal qu’il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l’importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s’immerger dans le plus terrifiant des cauchemars… »

Ce livre a tout pour me plaire. Je vais dire d’entrée mes deux seuls points négatifs, parce que c’est du chipotage. Mon regret en fermant le livre, c’est qu’il soit si court. Une centaine de page pour l’histoire principale, puis une nouvelle de trente petites pages. Heureusement le fait qu’il y ait une suite rattrape ça ! Mais ce qui m’a le plus embêtée, ce sont les coquilles et les fautes, presque toujours présentes chez les petites maisons d’édition… Je suis maniaque avec ça, et je le remarque systématiquement. Il y avait également quelques bizarreries dans mon édition, comme des passages où la taille de police n’était pas la même partout dans le paragraphe. Dommage qu’il y ait quelques défauts de forme comme ça. Egalement, je n’aime pas beaucoup la couverture. Qui est-elle censée représenter ? Je ne reconnais aucun des personnages féminins du livre en tout cas. C’est dommage cette manie de toujours mettre des filles sur les couvertures comme ça… Une image du domaine de Kreuzburg aurait mieux collé je pense.

Passons au positif, et là il y en a un paquet ! N°1 : l’écriture de Stéphane Soutoul. Ah, j’adore ! Les auteurs français qui prennent la peine de bien écrire sont trop peu nombreux à mon goût, mais là je suis ravie ! Des belles phrases, bien tournées, du vocabulaire, le mot juste, tout ça au service d’une ambiance comparable à celle du roman maître en la matière, le Dracula de Bram Stoker ! Ici nous avons du vrai vampire, créature réellement démoniaque, et un soupçon de foi et de morale dont il ne faut pas négliger l’importance en cette fin du XIXème siècle. Les descriptions sont parfaites, on sent cette ambiance sombre et gothique comme j’aime. L’histoire, sans être révolutionnaire en la matière, m’a beaucoup plu. La fin surtout ! J’ai aimé le personnage de Gerald, érudit mais pas mal dégourdi. J’ai beaucoup aimé Charlotte aussi, même si on la voit peu. Certains scènes étaient assez effrayantes pour moi qui suis trouillarde, et les scènes où ça bastonne m’ont paru vraiment très bien, réalistes et tout comme il faut. En plus, la nouvelle en fin de livre m’a complètement alléchée pour la suite ! J’ai hâte de me la procurer.

Si vous aimez Dracula et/ou les bonnes histoires de vampires, vous serez conquis par Le Mal en la Demeure et Stéphane Soutoul, à la plume si délicate.

La chronique de Dawn !

Publicités

Une réflexion sur “♥ Le cycle des âmes déchues tome 1 : Le Mal en la Demeure – Stéphane Soutoul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s