♥ Northanger Abbey – ITV (2007)

NorthangerAbbey20071[Chronique de décembre 2012]

J’ai lu cet été le roman Northanger Abbey de Jane Austen, et je me suis donc décidée à voir enfin son adaptation télévisée de 2007. J’ai eu beau chercher celle de 1986, je ne l’ai pas encore trouvée (juste en russe, mais là… non !). Je croisais donc les doigts pour aimer celle de 2007, car c’est pour l’instant la seule que j’ai.

J’ai mal senti le début : l’actrice, Felicity Jones, me semblait cruche ! Quand sa bouche est ouverte, elle avait vraiment l’air idiot. Et puis le film avançant, on voit sa gentillesse, son ingénuité, on s’attache à elle, et son physique ne m’a plus du tout dérangée. Même, j’ai trouvé que sa jeunesse seyait très bien à Catherine, qui n’a après tout que 15 ans. C’est finalement un très bon choix, elle m’a convaincue.

Quant à J.J. Field en Mr Tilney, la première fois qu’il apparaît, je me suis dit « mince, il n’est pas franchement beau ! », mais dès qu’il ouvre la bouche, ses mots le rendent charmant. Un peu plus séduisant et il aurait été vraiment parfait. J’étais tout de même contente de le voir plus que dans le roman, il m’a davantage fait rêver dans le film que dans le livre. (EDIT : les années passant, j’adore cet acteur et Mr Tilney est l’un de mes héros austeniens préférés ♥)

CatherinMorlandMrTilneyNorthangerAbbeynorthangerabbey6403420450450

Les autres acteurs sont généralement très bien. Carey Mulligan m’a bluffée en Isabella Thorpe. L’acteur qui joue son frère est détestable comme il faut. Les Allen correspondent à l’idée que je m’en faisais. Le Général et le Capitaine Tilney étaient comme je les imaginais, par contre l’actrice qui joue Miss Tilney m’a paru trop âgée pour le rôle, qu’elle incarne bien des autres points de vue.

Isabella

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le mise en images de l’imagination débordante de Catherine. Elle part dans ses délires et on la suit aisément. Ces passages m’ont fait beaucoup rire, jusqu’au moment fatidique où son imagination l’a emportée trop loin. La fin est un peu brutale, comme dans le roman, et c’est dommage. J’aime les développements à la fin.

En bref, c’est une bonne adaptation, fidèle à l’esprit de Jane Austen et qui m’a beaucoup divertie. Je ne l’avais jamais vue mais la reverrai avec plaisir ! En plus, c’est une adaptation faite par ITV, qui m’avait beaucoup déçue avec Persuasion et Titanic. Me voilà réconciliée avec la chaîne ! (Il faut dire que Downton Abbey y est pour l’essentiel…)

Challenge Austenien

3 réflexions sur “♥ Northanger Abbey – ITV (2007)

Laisser un commentaire

