Bilan #38 – Août 2016

Quel mois ! Je devais tranquillement profiter de mon congé maternité pour terminer les préparatifs à l’arrivée de bébé et beaucoup lire et regarder de films/séries, mais voilà que bébé est arrivé avec 5 semaines d’avance ! Comme je le disais sur la page Facebook du blog, l’activité ici va s’en trouver encore ralentie. Je vais également alléger ce rendez-vous mensuel du bilan qui me prend trop de temps. Plus de bulles sur les montages photos, et plus de récap’ Instagram, qui étaient surtout pour le fun. Je vais me concentrer sur l’essentiel : les chroniques. Ou du moins vais-je essayer 😉

Logo bilan mensuel

**********

Bilan août 2016 partie 1

Vango, tomes 1 et 2/Timothée de Fombelle : Encore une excellente saga jeunesse de cet auteur français qui, décidément, ne me déçoit pas !
L’Héritage des Rois-Passeurs/Manon Fargetton : Un quasi-coup de cœur pour ce one-shot fantasy, ma première lecture de Manon Fargetton et pas la dernière. Je retiendrai surtout l’anti-sexisme et la cohérence de ce roman qui se dévore.

**********

Bilan août 2016 partie 2

Des fleurs pour Algernon/Daniel Keyes : Ce classique de la SF fut un coup manqué pour moi. Même si les propos de fond sont très intéressants (et certainement ont-ils beaucoup bousculé à la sortie du livre), les personnages sont peu attachants et l’ensemble a mal vieilli à mon avis.
Jane Austen et le Révérend/Stephanie Barron : Une lecture très agréable, comme le premier tome, quoique pas très austenienne dans le fond !

**********

Bilan août 2016 partie 3

Avant, on était deux… (avant la grande invasion !)/Astrid M : Une petite BD toute rigolote et pleine de tendresse sur le bouleversement dans un couple de l’arrivée d’un enfant (ou plusieurs !).
Chat-bouboule 2/Nathalie Jomard : Beaucoup de rires avec ce tome 2, dans lequel j’ai encore une fois retrouvé des comportements de mes deux félins « domestiques » !

**********

Au total, 7 livres dont 2 BD pour un total de 2087 pages, c’est pas si mal ! Mais surtout… Je n’ai acheté aucun livre en août ! Alléluia ! Seulement – 2 dans la PÀL par contre, parce que les deux tomes de Vango étaient des emprunts médiathèque et j’ai lu Des fleurs pour Algernon pour le club de lecture.

Lectures en cours :

  • Les Châtiments de Victor Hugo, toujours en LC avec Miss Elody mais on n’avance pas très vite ni l’une ni l’autre !
  • La Saga des Reines de Jean des Cars

**********

Bilan août 2016 partie 4

Saving Mr Banks : Je me doutais que je risquais de ne pas aimer malgré le casting, car je n’ai jamais accroché avec Mary Poppins, et ça n’a pas raté. P. L. Travers et Walt Disney me semblent avoir été des personnes antipathiques et la soi-disant histoire de comment Disney a obtenu les droits pour le film ne m’a pas du tout passionnée, avec le père de la romancière et bla bla bla… En plus, le film prend de grosses libertés avec ce qui s’est vraiment passé. Au moins, je l’ai vu.
The Book Thief : J’ai passé un bon moment et ça m’a remotivée pour lire le roman ! Un jour, un jour… Geoffrey Rush était super.
Girl with a pearl earring : Au vu de la difficulté qu’il y a à adapter des romans qui parlent d’art – et qui en parlent bien -, je trouve que c’est une adaptation assez réussie, même si comme d’habitude je trouve Scarlett Johanson insupportable. Le livre est une merveille, le film est juste sympathique à voir une fois.

**********

Bilan août 2016 partie 6

Mr Turner : Ce n’est pas un film que je reverrai des milliers de fois, mais il va vraiment au fond de la vie et de l’époque du peintre William Turner. À revoir si/quand j’en saurai plus sur cet artiste !
Me Before You : J’avais bien aimé le roman malgré quelques petites choses agaçantes, j’ai vraiment apprécié le film et pense le revoir régulièrement, histoire de pleurer un bon coup quand il y a besoin d’ouvrir les vannes !

**********

Bilan août 2016 partie 5

Comme des bêtes : Notre dernière sortie au ciné en amoureux avant longtemps je pense ! Et une déception malheureusement :/ La BA vendait du rêve, qui se condense en fait dans les cinq premières minutes du film. Le reste, on n’a pas trop aimé.
Dragons, Race to the Edge (Season 5) : Les nouveaux épisodes de la série tirée de ces films géniaux étaient encore une fois à la hauteur, on a adoré !
Modern Family (Season 7) : On a beaucoup traîné avant de regarder la deuxième moitié de la saison 2015/2016 mais on n’aurait pas dû, il y avait de très bons épisodes !

**********

Septembre promet d’être chargé avec un bébé à la maison, mais ça n’empêche pas de lire etc, plutôt d’alimenter le blog ! J’espère donc avoir un joli bilan à vous présenter dans un mois =) Bonne rentrée ou reprise pour les concerné•es !

Une réflexion sur “Bilan #38 – Août 2016

  1. Pour un mois aussi chargé, c’est un très beau bilan!

    Il faut absolument que je lise Girl with a pearl earring. Je vais regarder si je trouve Chat-bouboule à la médiathèque.

    On est très tenté par Comme des bêtes. La bande annonce nous a attiré. J’espère qu’il nous plaira!

    Je te souhaite un très beau mois de septembre. Profite de ces premiers moments avec bébé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

