Rise of the Guardians & Wreck-it Ralph (2012)

[Chronique de décembre 2012]

Je vous fais un article spécial dessins animés, avec deux pour le prix d’un : Les Cinq Légendes et Les mondes de Ralph !

Avec Les Cinq Légendes, nous suivons Jack Frost, qui a le pouvoir de faire tomber la neige, déchaîner des vents glaciaux, givrer le sol. Ce qu’il aime le plus, c’est s’amuser, alors quand les autres légendes, qui sont les Gardiens du bonheur et de l’innocence des enfants, lui demandent de les rejoindre, il n’est pas très motivé. Mais le retour d’une grande menace ne lui laisse guère le choix. En effet, le Croque-mitaine est bien décidé à distiller la peur dans tous les cœurs !

riseoftheguardiansposter04

Celui-là, ça a été un petit coup de cœur, justement. Des personnages extrêmement attachants, beaucoup d’humour, de belles images, une histoire qui nous rappelle notre âme d’enfant… Pour moi, c’est du tout bon. En plus, c’est l’un de ces excellents dessins animés qui peuvent être vus à deux niveaux, enfant et adulte. Il convient à merveille pour cette période de l’année. Quelques bémols : la musique, trop banale (j’ai envie de dire : normal, c’est du Desplat) et les images, qui ne sont pas extraordinaires (par rapport à Dragons c’est du caca presque !). Par contre, la 3D était sympathique. Et quand il sortira, le visionnage se fera pour nous en VO, car les accents sont mal reproduits dans la VF et la traduction des noms n’est pas des plus agréables.

Disney offre avec Les Mondes de Ralph un dessin animé très moderne, complètement dans l’ère du temps. Ralph est le méchant de son jeu : il passe ses journées à casser un immeuble, que le joueur doit réparer avec Félix et son marteau magique. Y’a un moment où ça le saoule d’être catalogué méchant et exclu des fêtes des gentils, alors qu’à cela ne tienne, il va gagner une médaille comme les gentils et se faire une place au soleil ! Mais pas facile quand on a des mains énormes et que sans faire exprès, bah on casse tout…

wreckitralphpost3

Beaucoup d’humour ici aussi (ah, ce Félix !) et une BO qui déchire tout. Ce sont les principaux atouts de ce film, que je ne destinerais pas aux petits, contrairement à Les Cinq Légendes qui peut être vu dès le plus jeune âge. Ici, je dirais qu’il vaut mieux attendre que les gamins aient 7 ans. Enormément de clins d’œil faits aux grands classiques des jeux vidéos, et une histoire somme toute universelle qui passe très bien dans cette ambiance toute technologique. Un bon Disney, qui ressemblerait au final plus à un Pixar à la limite (oui, dans mon esprit Disney rime avec conte de fées, et là ce n’est pas vraiment le cas). J’ai beaucoup aimé l’ambiance propre à chaque jeu vidéo, très bien rendue dans le film, notamment grâce à la BO (j’avais peur moi dans le jeu où il faut buter les monstres !)

En bref, deux dessins animés à ne pas rater, qu’on ait des enfants ou pas !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s