Beautiful Creatures – Kami Garcia et Margaret Stohl

[Chronique de janvier 2013]

16 Lunes donc, premier tome de la saga, j’ai pas réussi à savoir si elle en comptait 4 ou 5 en tout, mais je crois 4 plus une nouvelle. Premier constat : c’est un mec qui parle ! Révolution ! Au lieu d’avoir une ado ou une jeune femme qui parle, nous avons un ado, et le changement est appréciable. C’est Ethan Wate qui raconte comment il rêvait depuis des mois de la même fille, ou plutôt comment il la voyait dans des cauchemars récurrents. Il vit à Gatlin, une bourgade légèrement attardée de la Caroline du Sud. Il s’ennuie profondément, coincé dans une vie inintéressante depuis le décès de sa mère, malgré la présence de sa gouvernante Amma et de son meilleur ami Link. Lorsque Lena Duchannes, 15 ans, arrive à Gatlin pour vivre avec son oncle Macon à Ravenwood Manor, il comprend rapidement qu’il s’agit de la fille de ses rêves/cauchemars, et que le lien qui les unit n’est pas ordinaire.

16-lunesLe titre de la saga étant en français « Chroniques des Enchanteurs », je ne vais pas vous faire un dessin. Pas de vampire ici donc, pas de bit-lit, mais bien de la jeunesse, avec des protagonistes ados un peu paumés et des pouvoirs magiques. Littérature jeunesse, par conséquent ça se lit vite malgré le très grand – trop grand – nombre de pages. Il faut bien l’avouer, c’est souvent un peu longuet. Je pense que les auteures, Kami Garcia et Margaret Stohl, auraient pu condenser davantage les évènements pour donner plus de dynamisme au roman. Elles ont bien assez de tomes pour tout raconter sans devoir faire des pages et des pages où i ne se passe pas grand-chose je pense…

Au niveau des personnages, je n’en ai trouvé que trois réellement intéressant : Lila Evers, Marian Ashcroft et Macon Ravenwood. Tous les autres sont assez creux, certains m’ont pas mal énervée (Link par exemple… ou même Lena à certains moments). L’histoire change de ce qu’on lit tout le temps, mais reste malheureusement assez prévisible (j’ai quelques idées très précises sur des « révélations » à venir dans les tomes suivants), trop jeunesse quoi. Quelques bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour de la guerre de Sécession (avec le médaillon…), mais plusieurs horripilantes (cet absence de choix, le manichéisme omniprésent, les renversements de situation qu’on sent venir à des kilomètres à la ronde…). Néanmoins, quelques portraits rendent bien compte de la noirceur humaine face à la différence, et ce livre est une vraie baffe dans la gueule des Etats du Sud, comme peut l’être Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, dont on entend d’ailleurs beaucoup parler dans le roman. Les nombreuses références littéraires sont d’ailleurs plutôt sympathiques (voilà pourquoi j’apprécie Marian…). La fin ne m’a vraiment pas plu par contre. J’ai trouvé nulle la façon de résoudre le problème de Lena, c’est trop facile !

Je crois que je commence à me faire vieille quand même, parce que je suis certaine que plus jeune j’aurais vu moins de défauts. Je n’aurai pas remarqué le manque de style (c’est d’un plat, à part deux ou trois moments, et encore on sent que c’est forcé, que ça ne coule pas sous la plume) ni certains choix de traduction un peu malheureux. Par contre, merci aux éditeurs français pour les notes sur les références américaines qui m’auraient échappées sans cela !

Je me laisserai peut-être tenter par la suite, je n’en sais trop rien encore. Là je suis à chaud, je viens de finir le roman, on verra le souvenir que j’en garde avec le recul.

2 réflexions sur “Beautiful Creatures – Kami Garcia et Margaret Stohl

  1. Ooooh, j’avais adoré moi :p
    J’avais moins aimé le second tome, mais beaucoup le troisième et le quatrième. Je pourrais plus trop t’en parler maintenant, parce que ça fait pas mal de temps que je les ai lu, mais j’en garde un très bon souvenir !

    J'aime

Laisser un commentaire

