Mr Darcy’s Diary – Amanda Grange

[Chronique de janvier 2013]

J’ai terminé Le journal de Mr Darcy il y a un moment déjà, mais je n’ai pas eu l’occasion encore d’en faire la chronique. Je pense qu’elle va être un peu décousue, vous êtes prévenus !

le-journal-de-mr-darcyCe livre, écrit par Amanda Grange, est une réécriture de Orgueil et préjugés du point de vue de Darcy, l’un de nos, de mes héros romantiques préférés. Le livre s’ouvre en août, quelques mois avant la rencontre de Darcy avec Elizabeth. Darcy va rendre visite à sa sœur, en vacances sur la côte. Il résout l’énorme problème qu’il y trouve, et quelques semaines après part dans le Hertfordshire avec son ami Bingley, qui y a pris une demeure en location.

Ce roman est écrit sous la forme de journal, comme pouvaient en tenir les gens de cette époque. Au début, et encore à certains moments dans le cœur du roman, Darcy ne fait que noter les évènements de la journée relatifs par exemple à sa propriété, aux arrivées en ville, ce qui rend cette sorte de témoignage très réaliste (j’ai déjà lu quelques bouts de « journaux » comme ça, notamment dans des biographies, et ça y ressemble tout à fait !). Mais dès que Darcy rencontre Elizabeth, son monde est chamboulé, et il écrit dans son journal pour mettre ses idées à plat, comprendre les méandres de son esprit, et de son cœur. Et c’est juste… Trop chou. Les grands évènements du roman original de Jane Austen sont respectés, je l’ai donc « redécouvert » un peu, puisque je ne l’ai pas lu depuis le lycée. C’est agréable de retrouver les personnages et d’en creuser plus certains, notamment Georgiana et Anne de Bourgh (les développements sur elle m’ont bien plu !).

L’écriture est efficace, elle émeut quand il faut, mais il est vrai que ce n’est pas du Jane Austen. En revanche, ça se lit à une vitesse effarante, je n’avais pas lu un roman aussi vite depuis des années je crois !

En bref, c’était pour moi un moment de bonheur, une lecture très bien tombée, que j’ai dévoré entre deux révisions, et qui m’a fait énormément de bien. J’ai hâte (très très hâte !) que les autres journaux d’Amanda Grange sortent en France. Le prochain sera celui du Colonel Brandon, mon héros austenien préféré… Vivement février !

Challenge Austenien

2 réflexions sur “Mr Darcy’s Diary – Amanda Grange

Laisser un commentaire

