♥ North and South – BBC (2004)

Si je me suis décidée à lire Nord et Sud en début de mois, c’était en grande partie pour pouvoir enfin regarder la série dont on me vantait tant les mérites ! Je préfère toujours lire le roman avant si j’en ai la possibilité. Et puis après avoir vu Richard Armitage en Thorïn, j’avais hâte de savoir ce qu’il donnait en Mr Thornton. Si vous n’avez pas envie de lire les 700 pages du roman de Elizabeth Gaskell mais que ça vous tente quand même, vous pouvez regarder la série pour connaître les grandes lignes de ce classique de la littérature britannique. Rappel de l’histoire : Margaret Hale est jeune femme lorsqu’elle retourne vivre avec ses parents après plusieurs années passées à Londres auprès de sa tante et sa cousine, qui vient de se marier. Elle retrouve avec joie le petit village du sud de l’Angleterre du nom de Helstone où se trouve le presbytère de son père. Mais bientôt, la famille doit déménager pour Milton, une ville industrielle du nord du pays, et le changement est difficile pour Margaret, surtout s’il lui faut supporter ce Mr Thornton, un patron d’usine et un ami de son père qu’elle va avoir bien du mal à apprécier.

north-and-southPremier constat en regardant les deux premiers épisodes (la série en compte quatre) : des changements ont été faits. Puisqu’il est impossible d’avoir un narrateur qui nous expliquerait le caractère des personnages, il faut qu’on le voit par nous-mêmes. On constate donc que Mr Thornton peut être un peu colérique… Soit, mais j’ai trouvé cette scène exagérée (celles qui ont vu la série sauront à quoi je fais allusion je pense). Je comprends le choix du réalisateur, c’est assez justifié, mais je ne suis pas d’accord, il aurait fallu faire autrement. Après plein de détails ont été changés, peut-être pour ne pas coller trop au roman (trop de fidélité tue la fidélité ?), par exemple Mr Bell apparaît très tôt dans la série alors qu’on le voit très tard dans le livre, ou la rencontre entre Margaret et les Higgins… Des petites choses, mais comme je venais de terminer le roman, je l’avais bien en tête.

nord-et-sud-dvdConcernant les acteurs, en général je n’ai pas été déçue, sauf peut-être par celle qui incarne Margaret. Vu la description, je ne m’attendais pas à ça. Je la voyais beaucoup plus belle, plus majestueuse dans son port de figure, tout ça. Et je trouve qu’on a du mal à comprendre ce qu’elle ressent, il aurait fallu quelques scènes où on la voit craquer, qu’on comprenne que même si devant les autres elle fait bonne figure, au fond c’est très dur pour elle. Mr Thornton est génial, je comprends mieux l’engouement des demoiselles même si je ne parviens pas à trouver l’acteur beau. Il a du charme, certes, mais son visage n’est pas joli. J’ai beaucoup aimé Mr Bell et Mr Hale, et Fanny était insupportable comme je me l’imaginais. Les Shaw sont aussi sots que je me les représentais. Et j’ai été très heureuse de voir que Nicholas Higgins était joué par l’acteur de Bates dans Donwton Abbey ! Bessy était bien aussi (elle jouait Cassandra dans Becoming Jane, le seul personnage du film que j’ai un peu apprécié et le seul passage du film que j’ai aimé est avec elle).

J’ai un peu tiqué devant la construction des épisodes. Les scènes s’enchaînent souvent très mal. On saute d’une scène à une autre qui n’a rien à voir, et pour quelqu’un qui ne connait pas l’histoire, je trouve que ça fait perdre le fil et que c’est frustrant. Peut-être ont-ils essayé de reproduire les transitions d’Elizabeth Gaskell, qui sont très réussies la plupart du temps, mais là c’était raté je trouve. La question sociale était présente et intéressante sans être écrasante, et les décors permettaient de bien se mettre dans l’ambiance. Mais mon gros plus dans cette série, c’est la musique. Martin Phipps a composé une BO que j’ai adoré, je l’ai déjà écoutée cinq fois ou plus !

En tout cas je vous conseille cette série, qui dans l’ensemble est bonne, voire très bonne selon vos attentes. Je sais qu’il existe une autre adaptation du roman, il va falloir que je la déniche…

EDIT : j’ai revu la série plusieurs fois et j’adore ♥ Les défauts qui sautent à la figure quand on vient de lire le roman disparaissent au revisionnage.

Publicités

3 réflexions sur “♥ North and South – BBC (2004)

  1. Ton article me donne tellement envie de revoir la série ! Je me souviens que je l’avais préféré au livre sur certains points, notamment en ce qui concerne la relation d’amitié et de respect qui nait doucement entre Thornton et Higgins, les scènes avec le petit étant particulièrement émouvantes. C’est dommage que Elizabeth Gaskell soit allée un peu vite sur cette amitié dans le livre…
    J’ai moi aussi eu un réel coup de cœur pour la musique de Martin Phipps !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s