Bilan #39 – Septembre 2016

Hello ! Septembre est déjà fini 0_0 Le temps passe vraiment trop vite. Le mois a été bien chargé mais aussi très productif ! Je suis beaucoup plus active depuis que bébé est né (la grossesse me rendait vraiment apathique…). Même si on ne peut pas faire de « vraies » sorties à trois pour l’instant, je suis ravie de la façon dont j’occupe mon temps à la maison. J’arrive de nouveau à cuisiner un peu (faut dire qu’au bout d’un moment les plats préparés y’en a marre), on n’a pas trop de retard sur le ménage, les lessives etc., on sort plusieurs fois par semaines pour des rendez-vous médicaux, un tour à la bibliothèque ou autre, on regarde films et séries, je bouquine à mon rythme… À part la fatigue parfois difficile à gérer, tout roule !

J’opère un petit changement au niveau de la présentation pour que ce soit plus clair, n’hésitez pas à me faire un retour !

Logo bilan mensuel

**********

Du côté des livres

Beaucoup de textes courts et en numérique pour m’occuper pendant les longues tétées de mon fils, plusieurs coups de cœur notamment du côté des lectures graphiques, une lecture un peu moyenne et deux petites déceptions, le tout très éclectique. 6 romans ou assimilés, 5 nouvelles ou similaires, 4 mangas et 1 BD, dont 4 lectures en anglais, pour un total de 4048 pages. Un excellent mois !

bilan-septembre-2016-part-2

 La Saga des Reines/Jean des Cars : Historien que j’aime beaucoup depuis ma découverte de sa biographie de Sissi, il me tardait de me plonger enfin dans un autre de ses ouvrages et ce fut encore une fois une réussite ! Heureusement que ma PÀL est pleine de ses livres, j’ai toujours du stock ! Ici, il nous parle de 12 souveraines du XVIème siècle à nos jours, j’ai trouvé ça absolument passionnant. (Chronique à venir)
Unleashing Mr Darcy/Teri Wilson (VO) : Je ne partais pas très emballée par cette austenerie et en fait j’ai passé un excellent moment, bien que l’aspect romance prime beaucoup sur le côté réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés.
Les Châtiments/Victor Hugo : Deux mois pour le terminer, mais je ne regrette rien, c’était beau, intéressant et instructif. (Chronique à venir)

bilan-septembre-2016-part-4

Anges d’Apocalypse, tome 4 : La Guerre des Aurores/Stéphane Soutoul : Très bonne surprise que ce quatrième tome, le meilleur de la série à mon sens ! J’étais un peu dubitative sur cette saga d’urban fantasy « à la française » mais cet opus donne de la valeur à l’ensemble, même si des carences persistent. Hâte de lire le dernier tome ! (Chronique à venir)
Préquelle/Jean-Philippe Jaworski : Cette nouvelle m’a permis de me replonger dans l’écriture sublime de l’auteur. J’aurais aimé avoir le temps de lire Même pas mort cette année mais je pense que c’est compromis, alors j’ai un peu triché avec ce titre court pour avoir absorbé au moins un peu de ce génie littéraire moderne en 2016 ! La chute était inattendue et « drôle ». (Chronique à venir)
Ralvn, Plumes noires au vent du Nord/Vanessa Terral : On retrouve dans cette novella les thématiques chères à l’autrice, mais ce fut une déception pour moi alors que j’avais beaucoup aimé L’Aube de la Guerrière. Le texte n’est pas assez prenant, un peu confus… (Chronique à venir)

bilan-septembre-2016-part-1

Pottermore Presents: Hogwarts, An Incomplete and Unreliable Guide/J. K. Rowling (VO) : Plein de petites anecdotes sur Poudlard dans cet ebook sous forme de mini-encyclopédie. (Chronique à venir)
Pottermore Presents: Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies/J. K. Rowling (VO) : Mon préféré ♥ On y apprend beaucoup sur McGonagall et Lupin qui comptent parmi mes persos préférés de la saga. (Chronique à venir)
Pottermore Presents: Shorts Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists/J. K. Rowling (VO) : Dédié principalement à Ombrage et Slughorn. Même si c’est intéressant, on comprend facilement que ça passionne moins que le précédent ! (Chronique à venir)

bilan-septembre-2016-part-3

L’Affaire Charles Dexter Ward/H. P. Lovecraft : Le style est très bien, mais j’ai trouvé l’histoire lente et longue alors qu’il s’agit plutôt d’une novella. La construction du récit ne m’a pas plu non plus. C’est une petite déception parce que l’auteur est un incontournable et j’avais bien aimé une autre nouvelle de lui. (Chronique à venir)
Malavita/Tonino Benacquista : Je n’attendais rien de particulier de cette lecture conseillée par mon chéri. Ça se lit facilement et c’est amusant, mais sans plus. (Chronique à venir)

bilan-septembre-2016-part-5

Emma (double), tomes 1 à 3/Kaoru Mori : Cette mangaka se confirme comme l’une des plus douées de sa génération à mes yeux ! J’adore Bride Stories, il était temps que je découvre sa précédente série. Vivement que je reçoive les deux derniers tomes *o* (Chronique à venir)

bilan-septembre-2016-part-9

Les Jours Sucrés/Loïc Clément & Anne Montel : Une excellente BD en one-shot où l’héroïne découvre sa véritable histoire familiale en revenant dans son petit village breton d’origine. C’est aussi plein de pâtisseries ! À se faire offrir ou à s’offrir et à offrir ! (Chronique à venir)
Bride Stories, tome 8/Kaoru Mori : Encore un excellent tome, j’adore !

Les acquisitions

  • Ça peut pas rater de Gilles Legardinier
  • Le goût des livres d’un collectif
  • Pottermore Presents: Hogwarts, An Incomplete and Unreliable Guide ; Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies ; Shorts Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists de J. K. Rowling (numérique, VO)
  • Les Jours Sucrés de Loïc Clément & Anne Montel
  • Emma (double), tomes 1 à 5 de Kaoru Mori
  • Mes Souvenirs de Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Ça fait beaucoup mais à part la biographie de Jane Austen (que je n’ai pas achetée mais gagnée grâce à un concours), tout est déjà lu ! (presque :p)

PÀL + 12 et – 13, pas mal !

Les lectures en cours

  • L’appel du coucou de Robert Galbraith (J. K. Rowling)
  • Le Journal d’un marchand de rêves d’Anthelme Hauchecorne

**********

Du côté des films

C’est varié et globalement les heures sont passées agréablement 🙂

bilan-septembre-2016-part-6

Sleeping with other people : Une comédie romantique moderne dans la lignée de ce qui se fait ces derniers temps, avec pas mal de sexe et de scènes un peu étranges au vu du caractère des protagonistes. J’ai bien aimé !
The Silence of the lambs : Depuis le temps que je devais le voir ! J’ai presque pas eu peur héhé. Très bon film en tout cas, je comprends son succès.
Unleashing Mr Darcy : Téléfilm américain adapté du roman lu ce mois-ci. Un gros bof de tous points de vue ou presque.
Mike and Dave Need Wedding Dates : C’était vraiment trèèèèès con. Mais on a ri, donc XD J’aime vraiment bien Anna Kendrick. Première fois que je vois jouer Zac Efron, je comprends l’engouement qu’il suscite !

**********

Du côté des séries

bilan-septembre-2016-part-8

Victoria, Season 1 (en cours) : Beaucoup de bonnes choses mais aussi de moins bonnes… Je pense en faire un article quand la saison sera finie.
Poldark, Season 2 (en cours) : Le retour de mes chéris ♥♥♥ À 200% convaincue pour l’instant.
Modern Family, Season 8 (en cours) : On ne change pas une équipe qui gagne !

bilan-septembre-2016-part-7

X : On peine un peu à avancer, surtout parce que les animes et moi, ça a toujours été une histoire compliquée.
House : Revisionnage pour le plaisir et parce qu’on a l’intégrale ! On est au début de la saison 4. C’est si bon !
Game of Thrones, Season 1 : J’ai revu les premiers épisodes sur une envie subite, peut-être vais-je continuer !

6 réflexions sur “Bilan #39 – Septembre 2016

  1. Waouh ! Excellent bilan ! Tu m’épates à gérer bébé et lectures ! Bravo !
    PS : je n’ai encore jamais vu Le silence des agneaux, comme toi, j’ai peur ^^
    J’attends que la saison soit complète pour regarder Victoria, les échos sont plutôt positifs jusque maintenant !
    Emma, Brides Stories ❤ ❤ ❤ Ouiiii pour Les jours sucrés :p
    Je te souhaite un mois d'octobre encore meilleur !

    Aimé par 1 personne

  2. Emma et Bride Stories me tentent énormément !
    De Jean des Cars j’ai La saga des favorites ! Je ne savais pas qu’il avait fait la même pour les reines, il me le faut absolument !
    Le Silence des Agneaux est effectivement un très bon film… Anthony Hopkins est plus que flippant là-dedans !
    J’avais vu l’animé X il y a des années : je ne me rappelle plus trop de l’histoire, mais je revois encore des images de la fin !
    La série Victoria me tente énormément, énormément, énormément ! Mais il y a tellement de séries à regarder… Je peine trop à suivre, je suis plus dans les bouquins depuis quelques mois !
    En tout cas, malgré l’arrivée de bébé, ton bilan reste très impressionnant !
    Je te souhaite un très joli mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

    1. Les mangas de Kaoru Mori sont géniaux. Je les trouve parfaits pour initier au manga. Jean des Cars est l’un de mes historiens préférés (non pas que j’en connaisse tant que ça, mais bref) et tous ses livres sont soit dans ma PAL, soit dans ma wish-list ! Tu auras l’occasion de voir Victoria plus tard, il n’y a pas urgence. En 8 épisodes ça se regarde vite en plus. J’espère continuer à bien lire/regarder des films et séries quand je serai seule la journée avec lui et quand j’aurai repris le boulot aussi… En attendant je profite ! Bon mois d’octobre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

