Girl with a Pearl Earring (2013)

Il y a déjà… deux mois, je crois, j’ai vu l’adaptation cinéma de La Jeune fille à la perle, roman de Tracy Chevalier que j’avais adoré.

girl_with_a_pearl_earringGriet doit travailler pour soulager ses parents qui ne peuvent plus la faire vivre depuis que son père, ancien faïencier de Delft, est aveugle. Elle est engagée par la famille du peintre Vermeer. Griet est passionnée par son travail des couleurs.

Alors, ce n’est pas une mauvaise adaptation, j’en ai vu de bien pires, mais le livre est infiniment meilleur. Déjà, je ne suis pas du tout une fan de Scarlett Johansson (ce serait plutôt le contraire en fait). J’ai trouvé, comme d’habitude, qu’elle ne jouait pas très bien. Dans ce film, elle ouvre sans cesse la bouche, genre poisson hors de l’eau. Le fait de lui demander d’ouvrir la bouche à un moment donné dans l’histoire avait un sens (sensualité qui déclenche un sentiment de honte chez Griet) qui a été effacé puisqu’elle l’ouvre sans cesse. Quant à Colin Firth, on le voit peu. Je ne dirai pas que c’est son meilleur rôle en tout cas. Les autres acteurs sont généralement bien choisis pour leur rôle. Des efforts sont faits sur la luminosité, en miroir et en hommage au travail du peintre. La musique n’était pas mal non plus, pareil pour les costumes. Le film a une cohérence, on n’est pas perdu si on n’a pas lu le roman.

Là où ça pèche beaucoup, c’est que quasiment toute la subtilité du roman s’est perdue en cours d’adaptation. La pudeur mâtinée de curiosité de Griet s’est envolée. La force des émotions indistinctes s’est aplanie. Le contraste catholiques/protestants n’est plus là ; l’ambivalence des sentiments de Griet et de Vermeer disparait. L’exploration de la vieille Delft n’a pu être représentée non plus.

C’était juste une petite chronique pour dire que cette adaptation, quoiqu’assez réussie dans le genre, m’a déçue car je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait fait vibrer dans le roman.

Une réflexion sur “Girl with a Pearl Earring (2013)

Laisser un commentaire

