Hitchcock (2012)

[Chronique de février 2013]

hitchcockAprès avoir vu le biopic Lincoln, après avoir enfin regardé Psychose, je suis allée voir le biopic Hitchcock, et ça a été une bonne surprise ! Ici nous suivons vraiment Hitchcock, pas sur toute sa vie, mais à un moment important et cette fois le sujet du film est vraiment ce personnage, contrairement à Lincoln. Le film commence lorsque « Hitch » cherche un sujet pour son prochain film. Sa femme lui propose le roman d’un ami, mais il le dédaigne au profit d’un petit roman inspiré de faits réels qui semblent obnubiler le « maître du suspens »…

J’ai beaucoup aimé être plongée dans la tête d’Hitchcock à plusieurs moments. On comprend son obsession, et ce n’est pas trop rassurant ! Je n’ai pas compris toutes les références à son « monde », vu que je n’ai vu que deux de ses fims, mais c’était très intéressant à voir, à ressentir. Ses relations avec les autres sont également développées : avec les acteurs (actrices surtout), avec ses employés, avec sa femme Alma… La performance d’Anthony Hopkins est là aussi impressionnante, je ne le reconnaissais pas du tout ! Il ne ressemble pas autant à Hitchcock que Day-Lewis à Lincoln, mais la transformation de l’acteur reste assez bluffante, je ne l’aurais pas reconnu immédiatement si je n’avais pas su que c’était lui. Il m’a un peu fiché les jetons lorsqu’il perd son sang-froid. Un autre bon point, pour une fois j’ai supporté Scarlett Johansson. D’habitude je ne peux pas la regarder sans m’énerver, mais là j’ai trouvé qu’elle était bien dans son rôle, même si elle ne ressemblait pas vraiment à Janet Leigh. Jessica Biel en Vera Miles n’était pas non plus très ressemblante, mais son rôle était vraiment très secondaire. Par contre, James d’Arcy en Anthony Perkins était… wah ! C’est dommage qu’on ne l’ait pas plus vu. La musique colle bien au film, je n’ai rien à dire sur les costumes…

En résumé, c’était un film très sympathique, que je reverrai avec plaisir dans quelques temps. A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour l’envers du tournage de Psychose !

Laisser un commentaire

