Victoria – ITV (2016 – ?)

Il fallait bien que je regarde cette série! Bon je dis ça mais il est vrai que je parle souvent de regarder telle ou telle série et ai rarement le temps de m’y mettre mais là j’ai pu suivre la saison 1 de Victoria de semaine en semaine. Qu’en ai-je pensé?

 Cette série d’ITV (productrice de Downton Abbey, génialissime, mais aussi d’adaptations plus contestables des romans de Jane Austen) développe le début du reigne de Victoria du Royaume-Uni. La saison 1 couvre la période qui va de la mort de son oncle à la naissance de son première enfant.

Je m’avoue volontiers mitigée sur cette série. Des mérites mais aussi beaucoup de faiblesses qui ont gâché mon plaisir. Commençons par le négatif.

victoria-season-1-key-art-itv-posterLa réalisation est plutôt bonne mais sans être extraordinaire et j’ai été très déçue par la bande son de Martin Phipps, dont j’avais adoré le travail sur North and South. Écoutez le générique : il a un côté religieux qui ne me plaît pas du tout. Les scènes aériennes de Londres font apparaître les limites des effets visuels ou plutôt du budget de la série, ça se voit que c’est faux. Mais tout ça est aisément pardonné comparé aux nombreuses libertés prises dans le scénario sur la réalité historique. Ce qui m’agace le plus : la niaiserie de Victoria face à Lord Melbourne (vu en réalité comme un père de substitution et non pas comme un mari potentiel !!) et les conspirations du duc de Cumberland, roi de Hanovre. Je n’ai pas non plus aimé les intrigues downstairs auxquelles je n’ai trouvé aucun intérêt. Une pâle imitation de Downton Abbey, un moyen de ne pas lasser le lecteur en mettant sans cesse Victoria en scène, que sais-je… Mais je n’ai pas du tout adhéré à ces pseudo-arcs narratifs et à ces personnages.

Parlons positif, parce qu’il y en a aussi, sinon je ne serai pas prête à regarder la saison 2 ! Les costumes et accessoires sont sublimes. Pour les scènes en intérieur ou dans des parcs, on est souvent bluffés par la mise des personnages. Les acteurs castés sont excellents dans leur rôle, à commencer par Jenna Coleman en Victoria que je ne connaissais que pour son rôle de Lydia Wickhal dans Death Comes to Pemberley. Ses bons et mauvais côtés sont bien rendus, physiquement elle est un peu trop jolie mais la ressemblance est suffisante pour qu’on y croit et la mise en scène permet de se rendre compte de la petite taille de cette reine. Elle est toujours magnifiquement vêtue. Personnellement, ce sont ses parures de cheveux que je trouve les plus sublimes. Rufus Sewell incarne un Lord Melbourne séduisant malgré lui. Je connais peu le véritable Lord Melbourne mais c’est un personnage que j’apprécie dans la série. Tom Hughes en Albert de Saxe-Cobourg est attirant d’une autre manière, plus froide et réservée, qualifiée péjorativement de « germanique » par les Anglais. Le duo qu’il forme avec Jenna Coleman est très réussi, ça fonctionne entre eux, même si je trouve que les débuts de leur relation sont montrés trop rapidement. Ils ont l’air d’un vrai couple, avec ses hauts et ses bas. J’ai particulièrement aimé Ernest, son frère, joué par David Oakes. Je connaissais cet acteur pour deux rôles très déplaisants : William dans Les Piliers de la terre et Juan dans The Borgias. Mais ici, il est charmant, séduisant, drôle! Quand il paraît, il éclipse souvent tous les autres hommes présents. Son petit accent (faux mais bien fait) germanique quand il s’exprime en anglais est également assez craquant. Je n’ai pas forcément grand-chose à dire des autres acteurs, à part que le Duc de Cumberland n’est pas crédible, mais ça rejoint ce que je disais plus haut.

C’est donc une série qui se laisse très bien regarder, surtout grâce aux beaux costumes et aux acteurs principaux qui évoluent bien ensemble. Je regarderai la suite mais je suis quand même déçue des intrigues downstairs inutiles, de la musique maussade et des écarts historiques dérangeants.

Logo Challenge XIXème

Une réflexion sur “Victoria – ITV (2016 – ?)

Laisser un commentaire

