♥ The perks of being a wallflower – Stephen Chbosky

[Chronique de mars 2013]

Au début de l’année, je suis allée voir au cinéma The perks of being a wallflower. La BA me plaisait bien, et je voulais voir Emma Watson ailleurs que dans Harry Potter. Ça avait été un énorme coup de cœur inattendu, que je me suis pris en pleine face. Il fallait donc absolument que je lise le roman… Voilà qui est chose faite. Et oui, c’était génial. Extraordinaire.

theperksofbeingawallflowerL’histoire est simple : Charlie a 15 ans, il arrive au lycée, et ça le terrifie. Il n’a plus d’amis, il est seul et différent des autres jeunes. Son prof d’anglais s’en rend bien compte et l’aide en lui donnant des romans à lire en plus. Finalement, il va rencontrer deux élèves en dernière année, Patrick et Sam. L’amitié va naître, et avec elle les expériences. Charlie va essayer de « participer » un peu plus…

Ce roman est assez original parce qu’il est épistolaire, mais à une voix : il n’y a que Charlie qui écrit, et on ignore à qui. Il a juste besoin d’exprimer certaines choses, et envoyer des lettres lui convient mieux que d’écrire un journal. On apprend donc à le connaître, avec sa manière simple (mais pas simplette) de s’exprimer, de dire les choses comme il les pense. Dès le début, il est extrêmement attachant. Il nous raconte comment il en est venu à se retrouver tout seul, et tout de suite j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour lui, il est très touchant. Je l’ai immédiatement compris. Ses émotions passent directement de ce qu’il écrit au lecteur, j’avais l’impression d’être touchée en plein cœur… Si ce roman a tellement plu à certaines personnes, c’est parce qu’il est capable de faire résonner des choses en nous. Sans avoir vécu la même chose que Charlie (je ne le souhaite à personne), on peut se retrouver dans les questionnements, dans les problèmes avec lesquels il se débat. En tout cas pour ma part.

Charlie n’est pas le seul à être attachant. Sam et Patrick, bien sûr, m’ont beaucoup plu aussi. Eux aussi ont leurs problèmes et font des erreurs, certaines très grosses. Bob apporte de la légèreté et de l’humour, ce qui n’est pas désagréable.  J’ai aimé aussi voir davantage la famille de Charlie, qui est très peu présente dans le film. Son grand frère est un peu un con, mais il agit comme il le faut quand son frère va mal. En soi, je pense qu’on peut dire un peu pareil de la sœur… Mais c’est une belle famille, qui s’aime et se soutient. Les deux persos que je n’apprécie vraiment pas, ce sont Craig et Mary Elizabeth. Fades et inintéressants, ils font vraiment figuration, et je crois que c’était voulu. J’ai surtout beaucoup aimé que la relation entre Charlie et son prof soit plus approfondie que ce que montre le film. Un moment m’a même tiré ma larmichette (je suis très émotive en ce moment…). Beaucoup de passages sont très beaux, sur l’amitié, l’amour, la nature humaine, et en règle générale le livre est très optimiste. Il met du baume au cœur, il tire vers le haut et sa philosophie est de celles qui permettent d’être heureux.

J’ai beaucoup apprécié de le lire en anglais. Le fait de connaître déjà l’histoire facilite beaucoup les choses, mais être directement dans le texte m’a beaucoup apporté je pense. Déjà j’ai appris du vocabulaire, mais aussi j’ai découvert un nouveau style d’écriture et j’ai eu l’impression que les pensées et émotions du narrateur me touchaient plus directement. Illusion ou pas, en tout cas la plume de Stephen Chbosky était très agréable à lire.

Pour moi, c’est un roman qu’on peut lire à tout âge, il pose des questionnements qui nous suivent toute au long de notre vie, mais qui effectivement est à mettre entre les mains des ados. Si un jour j’ai des enfants, nul doute qu’ils le liront. C’est vraiment un roman que je conseille sans distinction qui pourra vous toucher profondément si vous entrez en phase avec Charlie…

3 réflexions sur “♥ The perks of being a wallflower – Stephen Chbosky

Laisser un commentaire

