Warm Bodies (2013)

wb4[Chronique de mars 2013]

Ça faisait un moment que j’entendais parler de Vivants, le roman d’Isaac Marion, quand je suis tombée sur la BA de Warm Bodies, le film qui en est tiré. C’est comme ça que j’ai eu envie de découvrir le roman (ma chronique ici) et que je suis ensuite allée le voir au cinéma.

Synopsis : R. est un zombie. Pas toujours facile. Ça le gonfle, en plus, d’être si limité. Quand il mange le cerveau de Perry et qu’il rencontre Julie, une chose étrange se produit… Sans comprendre pourquoi, R. sauve la jeune fille et l’emmène avec lui à l’aéroport où il vit en compagnie de dizaines d’autres zombies.

J’avais beaucoup aimé le roman, presque un coup de cœur. Le film m’a plu également, mais quelques petites choses me chagrinent… Commençons par le positif : les deux acteurs principaux étaient pas mal du tout. Nicolas Hoult a très bien interprété R, ses mimiques de zombie et sa façon de parler sont plus que convaincantes. J’ai aussi beaucoup aimé Nora, qui n’est pas exactement la même que dans le roman, mais qui m’a bien fait rire. Les maquillages sont très bien aussi, rien à redire sur les effets spéciaux, et la bande-son moderne et dynamique nous met bien dans le film. J’ai trouvé le couple R./Julie aussi mignon que dans le livre.

wb

Par contre, j’ai trouvé que tout allait un peu trop vite. L’ami de R., M., est interprété par un acteur que j’aime bien, mais qui ne m’a pas convaincue du tout. Pas assez zombie. Dès le début, il fait des phrases bien trop longues ! John Malkovich m’a aussi beaucoup déçue, je l’ai trouvé d’un fade… L’histoire a été simplifiée pour toucher le public le plus large possible, résultat : même la fin a été changée. Un élément qui me paraissait très important a été enlevé, et ça retire beaucoup de l’originalité et du charme de cette histoire selon moi.

En bref, un film très sympathique que je reverrai avec plaisir, mais malheureusement pas assez fidèle au roman pour devenir l’un de mes incontournables…

Laisser un commentaire

