Warm Bodies – Isaac Marion

[Chronique de mars 2013]

Je suis tombée par hasard sur la bande-annonce de Warm Bodies en furetant sur Allociné, et à mon grand étonnement ça m’a bien fait rire ! J’ai vu que le film sort le 20 mars, et je me suis dit que j’avais encore le temps de découvrir le roman de Isaac Marion sur lequel est basé le film. Il est intitulé Vivants en VF.

vivantsR est un zombie, avec tout ce que ça implique : deux de tension, en état de pourrissement, conversation limitée, régime à base de chair humaine et surtout, de bons cerveaux plein de souvenirs humains. Et justement, lorsque R croque un bout d’un jeune homme du nom de Perry, il voit Julie à travers les souvenirs. Et décide de la protéger. Le début d’un grand changement pour R…

Je ne veux pas en dire trop, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir ! D’abord il faut savoir que je ne suis pas trop fan des zombies. Ça pue et ça fait peur. Mais j’ai aussi comme grand principe d’essayer de nouvelles choses, alors je me suis dit quoi de mieux qu’un livre qui traite d’un sujet que je n’aime pas mais d’une façon originale et différente ? Le récit est raconté par R. Il commence par nous expliquer ce qu’est un zombie, le B.A-BA quoi. Jusque là rien ne change vraiment, même si c’est déjà différent d’avoir le point de vue d’un zombie, et pas d’un humain combattant les zombies. Et puis il existe une autre catégorie de zombies, complètement décharnés, les Osseux. Et ensuite, il y a la rencontre avec Julie. Le livre est très bien fichu car on suit bien pas à pas les réflexions de R. Il ne comprend pas son geste, mais décide de continuer puisqu’il a commencé.

L’humour très présent dans la BA se retrouve peut-être un peu moins dans le roman, les images font mieux passer l’idée que les mots sur ce coup-là. Mais il y avait plein de petites choses rigolotes. Et les personnages sont très attachants : R, Julie, Nora, M… Par contre, je n’ai pas du tout aimé Perry, qu’on apprend à connaître par ses souvenirs. Je n’ai pas non plus aimé M. Grigio, mais je pense que c’est fait exprès… J’ai l’impression que son personnage, incarné par John Malkovich, sera traité différemment dans le film. Nous verrons bien.

Concernant l’intrigue, j’ai rapidement compris où on allait en venir, mais certains éléments ont réussi à me surprendre, et surtout, l’ensemble fait chaud au cœur. C’est un roman plein d’espoir et d’amour, et comme je le disais à une amie, ça m’a mis un peu en mode *petit poney*, c’est-à-dire que plusieurs fois je me suis exclamée : « oh c’est mignooooon !! ».

Une découverte très sympathique, et en plus c’est un one-shot ! Je suis contente de l’avoir lu et j’irai voir le film avec plaisir (il s’annonce très fidèle pour les images qu’on voit dans la BA). Je vous conseille de tenter votre chance avec ce roman original qui vous procurera sûrement un bon moment de détente.

Une réflexion sur “Warm Bodies – Isaac Marion

Laisser un commentaire

