Night School, book 1 – C. J. Daugherty

[Chronique d’avril 2013]

nightschoolt01Résumé personnel : Allie a 16 ans et n’est pas exactement une « gosse facile ». Depuis la disparition de son frère aîné, ses parents ne savent plus comment la gérer. Après une énième arrestation, ils décident de l’envoyer dans un lycée bien différent de ceux de Londres qu’elle a auparavant fréquenté. C’est ainsi qu’Allie entre à Cimmeria, et bien vite, elle va se rendre compte que tout le monde lui cache des secrets…

Ce que j’ai à reprocher à ce roman en premier lieu, c’est que pendant la première moitié, il ne se passe quasiment rien. Je m’ennuyais sévèrement. On comprend rapidement qu’il y a quelque chose de louche dans cette école et on voit bien que tout le monde dans son entourage s’évertue à cacher des choses à Allie. Mais au début les indices sont tellement maigres et les actions si peu présentes que je me demandais vraiment où étais l’intérêt du roman.

Heureusement, le bal est arrivé et là les choses ont commencé à s’accélérer, si bien que j’ai lu très rapidement la deuxième partie. Des éléments sont éclaircis tandis que de nouvelles questions se posent. Néanmoins, il y a encore une chose qui m’a chagrinée : la relation entre Sylvain et Allie. Spoil : Le type a failli la violer, il s’excuse, elle lui pardonne, il la sauve et pouf ! Elle retrouve des sentiments pour lui. Je ne voudrais jamais plus le voir moi le mec ! Sinon sur les personnages, j’ai assez bien aimé Allie, j’avais peur qu’elle m’énerve mais finalement c’est bien passé. J’ai beaucoup aimé Carter (c’est le but en même temps je crois !), et pour les autres j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez développés, ce qui relève sûrement de la volonté de l’auteur de nous concentrer uniquement sur Allie, ou presque. De ce fait, difficile de s’attacher à d’autres, même si Rachel me plaît assez pour le peu qu’on l’a vue.

Sans être complètement renversante ni trop prévisible, l’intrigue est sympathique et nous conduit vers la fin de ce premier tome avec l’envie de savoir la suite. Ça tombe bien, elle est sur ma liseuse. Je la lirai avant d’oublier complètement les évènements du tome 1. Le côté adolescent n’est pas trop présent et donc ne m’a pas trop dérangée, mais il est clair que je ne conseillerai pas ce roman à des adultes. Un bon divertissement toutefois, pour la suite c’est à vous de voir !

Laisser un commentaire

