Sookie Stackhouse (Southern Vampire) Series, book 13: Dead Ever After – Charlaine Harris

[Chronique de mai 2013]

Ah, je suis de bonne humeur. Dans un peu plus d’une heure, départ pour la Picardie, pour être au taquet demain matin avec notre avion. Et oui, je pars pour trois jours visiter Dublin avec deux amies ! Vous n’aurez pas de nouvelles avant la semaine prochaine. Sauf que voilà : je savais que le 7 mai sortait le dernier tome de La communauté du sud, en VO, intitulé Dead Ever After (Mort à tout jamais pour la traduction ?) J’ai jeté un œil hier, et oui, il était disponible… Je fais quoi ? Je me jette dessus ou pas ? Bah oui… Je pensais ne pas réussir à la terminer avant mon départ, mais ma valise est prête, et j’ai terminé le roman ! (Lu en 24h donc… Ahem.) Comme toujours à la fin d’une saga que j’ai aimée, je suis à la fois heureuse et triste… (La couverture que j’ai mise est celle de l’édition britannique).

dead-ever-afterDans cet ultime tome, Sookie se retrouve (encore) dans un énorme pétrin, mais avec les autorités humaines cette fois. Son ancienne amie Arlene, avec qui elle n’a pas gardé de bons rapports, a été retrouvée morte près du Merlotte, et tout semble accuser Sookie, qui risque la prison à vie. Dans le même temps, elle a beaucoup de choses à démêler avec Eric…

J’attendais vraiment impatiemment de découvrir ce que Charlaine Harris avait réservé à tous ces personnages auxquels je m’étais attachée. En commençant ma lecture, je me suis demandé si je ne m’étais pas trompée. La narration était différente, et le tome commençait par un prologue. L’auteure a alterné les narrations, même si on reste majoritairement avec Sookie. Dans ce tome pas de « mystery », pas d’enquête : dès le début le lecteur sait (ou croit savoir) qui sont les méchants, mais Sookie ne le sait pas. La grande question, c’est plutôt : comment va-t-elle s’en sortir ? Cette dernière épreuve pour Sookie est l’occasion de réunir tous ses amis, tous les gens ou presque qui ont compté dans sa vie depuis que nous la connaissons.

Je ne souhaitais pas voir Sookie finir avec quelqu’un en particulier, je n’avais pas de chouchou à caser, et puis je dois dire que depuis la fin du tome 12, j’avais un peu deviné… Mais j’étais contente de voir le chemin que prennent les personnages. C’est cohérent avec leur personnalité à chaque fois. J’ai vu sur le site anglais d’Amazon que nombre de lecteurs n’étaient pas contents du sort d’Eric. Pour moi, ça coulait de source… Je suis particulièrement heureuse pour Pam, c’est un personnage que j’adore et je pense qu’elle va très bien se débrouiller par la suite ! C’est globalement un tome très heureux, et ça m’a fait du bien, de ressentir toutes ces vagues positives dans l’entourage de Sookie. Bien sûr il y aussi les moments tendus avec les psychopathes-du-jour-bonjour, mais ce n’est pas ce que je retiens.

LogolectureanglaisL’humour est toujours bien présent, et ça m’a plu de finir cette saga en découvrant la plume de Charlaine Harris en VO. Elle a une écriture vraiment très fluide, avec beaucoup d’expressions bien américaines, et par moments il me semblait même entendre l’accent de Louisiane ! Et surtout, pas de traduction douteuse par-ci par-là, et pas de coquilles (J’ai Lu devient spécialiste des coquilles quand même).

Bref, cette série va me manquer. Ça restera une série coup de cœur, qui m’a accompagnée un moment et qui m’a fait aimer un genre de littérature que je ne lisais pas avant. Heureusement, j’ai encore Lily Bard à finir, etAurora Teagarden arrive… Sans compter que je pense qu’on peut espérer une nouvelle série pour l’année prochaine !

Publicités

Une réflexion sur “Sookie Stackhouse (Southern Vampire) Series, book 13: Dead Ever After – Charlaine Harris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s