The Bling Ring (2013)

[Chronique de juin 2013]

the-bling-ringJe voulais voir ce que donnait le dernier Sofia Coppola, car c’est une réalisatrice très inégale à mes yeux. Autant j’ai beaucoup aimé son Marie-Antoinette et apprécié Virgin Suicides, autant j’ai détesté Lost in translation. Et puis, je voulais aussi voir Emma Watson dans un nouveau rôle !

The Bling Ring, c’est un film inspiré d’un fait divers survenu aux Etats-Unis il y a quelques années. Une bande d’adolescents entrait chez des stars et y dérobaient des bijoux, des vêtements, du liquide… 3 millions de dollars en tout, en quelques mois.

Je comprends bien le propos du film et je l’approuve. Il montre une facette de la jeunesse américaine, obsédée par la renommée et l’argent. Ces ados vivent tout près des stars qu’ils admirent, et leur seul but est de devenir comme eux. Pour une raison ou une autre, ils se laissent entraîner au mauvais moment par la mauvaise personne, et c’est « fini ». Ces jeunes, comme leurs idoles, sont ridicules. On ne peut s’empêcher de soupirer devant tant de bêtise. Il me semble avoir lu quelque part que Paris Hilton a accepté de prêter sa maison pour les scènes qui s’y déroulent. On y voit des coussins à son effigie, et sa montée d’escalier est remplie de photos d’elle… Il n’y a jamais effraction, vu que les voleurs trouvent les clés sous le paillasson ou les portes vitrées laissées ouvertes.

Par contre, j’ai trouvé le film vraiment mal fait. Il dure une heure et demie, mais j’ai l’impression d’être restée devant plus de deux heures ! Il y a trop de scènes répétitives, le schéma narratif est mal pensé et c’est loin d’être passionnant. Pour Emma Watson je n’ai pas été déçue, elle prouve qu’elle peut jouer aussi les petites pétasses. J’ai la sensation que Coppola n’est pas allée au bout du potentiel de cette histoire. Je pense que le film aurait été meilleur si elle avait davantage joué la carte de la réalité. Il y aurait eu des passages assez « trash », ça n’aurait pas été idiot de faire comme ça. Les choix que la réalisatrice a faits ne me convainquent pas. Tous les acteurs en général font bien passer leur rôle, et certains guest stars sont sympathiques. Mais dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas été conquise, et c’est un film que je ne reverrai pas. Je ne vous conseille pas d’aller payer une place de cinéma pour le voir. Il me reste un ou deux films de Sofia Coppola à voir, je ne me sens pas très pressée…

Laisser un commentaire

