♥ Sherlock – BBC (2010 – ?)

[Chronique de juillet 2013]

Je lis peu de polars, on le sait. Mais j’aime bien ça, et je prends du plaisir à en lire un de temps à autres. Ma préférence va souvent aux « classiques », comme les Agatha Christie. Je ne suis pas non plus très films policiers, et pour les séries encore moins. Mais une amie m’a parlé tant de fois de la série Sherlock, que je me suis dit que je tenterais bien le coup. Je sais que j’ai lu Le Chien des Baskerville étant petite, mais je n’en garde quasiment aucun souvenir. Il a fallu attendre que j’entende, un peu par hasard d’ailleurs, la voix de Benedict Cumberbatch dans Star Trek Into Darkness pour que je me lance dans cette série. Il a suffi d’un quart d’heure pour que je sois conquise, et d’un épisode pour que Sherlock se hisse au rang de mes dix séries préférées. Le coup de cœur quoi !

sherlock

sherlockedAlors oui, évidemment, les acteurs font beaucoup dans cette série. Que ce soit Benedict (Sherlock Holmes donc) ou Martin Freeman (John Watson), mais aussi Mrs Hudson, Molly, Greg Lestrange ou Jim Moriarty, tous sont excellents et incarnent parfaitement leur rôle. L’acteur qui fait Moriarty est simplement l’un des meilleurs méchants que j’ai jamais vus (il me fiche une de ces trouilles… La fin de l’épisode trois de la saison un était intenable !). Et Benedict, bah… Il est parfait. Sa voix est vraiment extraordinaire (profonde, grave, riche, sensuelle… ahem, je me perds) et  son jeu d’acteur l’est tout autant. En plus, avec ses boucles brunes, il est mignon comme tout (ce qui est loin d’être le cas dans tous ses rôles ! Je n’ai jamais vu une personne dont le visage changeait autant en fonction de la coupe de cheveux). Il peut avoir un débit de parole impressionnant qui rend bien la puissance de son intellect (on dirait Scar ce que je viens d’écrire…) et la rapidité avec laquelle il analyse et réfléchit. Il pleure aussi sur commande (y’a un épisode qui m’a bien fait rire avec ça). C’est un personnage très complexe, bien névrosé, qui fascine et effraie un peu parfois. Il est tout à fait impossible, et on admire Watson de si bien le supporter. Tiens tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Un être misanthrope, qui n’a pas d’amis, facilement méprisé par ses collègues et pourtant bien supérieur à tous… À mon avis, il y a du House là-dedans ! Le personnage de Conan Doyle a certainement inspiré les créateurs de la série House, et Benedict s’est certainement inspiré du fantastique jeu de Hugh Laurie. Comme ça tout le monde est content (et là tout de suite surtout moi).

Parlons un peu de la réalisation. C’est ma-gni-fique. Les images de Londres, les intérieurs, les extérieurs, et la façon dont c’est tourné, avec les flous, les zooms, les « indications » qui nous renseignent sur les détails que Sherlock remarque et sur les sms/mails/autres trucs électroniques (ah oui, j’ai oublié de vous dire, Sherlock est une série qui transpose les aventures du célèbre détective à nos jours). Tout est très bien pensé. Quant aux scénarii, wahou… C’est complexe, très bien ficelé, on n’est pas dans du FBI Portés disparus ! Chaque épisode fait une heure trente, ce qui permet de bons développements des protagonistes en cause dans l’enquête, des suppositions de Sherlock et de ses rapports avec son entourage (coloc, logeuse, frangin et ennemi juré pour l’essentiel), faisant aussi avancer une forme de trame de fond dont je suis curieuse de savoir où elle va nous mener. Je peux préciser aussi que la musique est très chouette et que c’est bourré d’humour so brittish que j’adore.

sherlock4

Mouais, cette série est peu ou proue parfaite quoi. Je suis complètement sous le charme. Elle m’a donné envie de vraiment découvrir les écrits de Sir Arthur Conan Doyle et l’univers qui s’est développé autour. Je compte bien voir plus de films et séries avec ce cher Benedict aussi. Il ne me reste qu’un épisode  regarder (la série n’en compte jamais que six actuellement), l’attente sera longue jusqu’à la diffusion de la saison 3 !

EDIT : je voue toujours une adoration sans borne à cette série. Vivement la saison 4 !!!

4 réflexions sur “♥ Sherlock – BBC (2010 – ?)

Laisser un commentaire

