Monsters University (2013)

[Chronique de juillet 2013]

Avec chéri, nous aimons beaucoup les Pixar (lui encore plus que moi, car il y en a quelques uns que je n’aime pas trop voire pas du tout, alors que lui les aime tous). Parmi leurs films, on regarde souvent Monstres & Cie(Monsters Inc.). Aussi, quand nous avons appris que le projet de faire un autre film avec nos monstres préférés était en cours, nous sommes devenus très impatients. Nous avons regardé ce week-end Monsters University (rebaptisé Monstres Academy en français…) et au final, même si c’était pas mal, nous en ressortons plutôt déçus.

monstres-academyDans ce prequel, Bob, tout petit monstre vert, rêve depuis son enfance de devenir une super Terreur, ces monstres qui travaillent à Monstres & Cie pour effrayer les enfants humains et recueillir leurs cris qui produiront de l’énergie. Enfin Bob entre à l’université, et suit les cours de Terreur. Très vite, il est moqué par les monstres bien plus gros et plus effrayants que lui, comme un certain Sullivan. Et si la solution pour s’imposer était de gagner les Jeux de la Peur pour prouver à tout le campus que Bob est une vraie Terreur ?

Commençons tout de suite par ce qui m’a embêtée. L’humour, la plupart du temps, fait très américain, patoche, c’est facilement un peu lourd (la course-poursuite avec l’espèce de cochon…). On ne retrouve pas du tout la subtilité et les bonnes vannes du premier film. On a aussi été très marqués par le fait que le personnage de Bob n’est pas le même. On s’attendait à voir un boute-en-train, un peu coureur de jupons éventuellement. Au lieu de cela il est obsédé par le fait de devenir une Terreur et se montre très égoïste. Enfin, l’histoire n’est pas palpitante et n’est pas du tout aussi touchante que celle du premier. Si vous espérez être touché comme vous avez pu l’être par la petite Bouh, passez votre chemin…

Bon, il y a tout de même du positif. Les quelques clins d’œil au précédent film sont sympathiques, et on comprend bien mieux les relations entre certains personnages (je ne vous gâche pas la surprise). Certaines choses sont bien pensées, quelques péripéties, ainsi que le campus des monstres, qui saura émerveiller les enfants avec toutes ses couleurs chatoyantes. Les nouveaux personnages sont pour la plupart sympathiques et pour ceux qui ne le sont pas, ils sont bien représentatifs des élèves populaires américains qui se permettent de faire leur loi. Nous avons beaucoup apprécié l’évolution du personnage de Sulli aussi. Et il faut bien admettre qu’il y avait quelques trucs drôles !

On attendait tellement de ce film qu’on ressort très déçus. On essaiera de le revoir dans quelques mois, histoire de vérifier si notre opinion change ou non. Cette année est très pauvre en films d’animation je trouve… J’attendais impatiemment le nouveau Disney, mais les premières images m’avaient grandement refroidie. La BA m’a quasiment dégoûtée… les décors ont l’air jolis, à la Raiponce, mais le design des personnages est immonde, on dirait ceux des films Clochette ou Barbie ! Vivement 2014 et Dragons 2, j’vous l’dis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s