Préquelle – Jean-Philippe Jaworski

prequelleCet article va être court vu que j’ai lu cette nouvelle pendant le premier mois de mon fils, autant dire que j’étais décalquée et que c’était difficile de bien faire fonctionner mon cerveau ! Depuis que j’ai découvert Jean-Philippe Jaworski grâce à un club de lecture, je me fais un plaisir de lire tranquillement sa bibliographie. J’aurais voulu lire Même pas mort cette année, mais par manque de temps j’ai finalement choisi de lire sa nouvelle Préquelle, écrite pour les Utopiales en partenariat avec ActuSF si j’ai bien compris.

Un roi imbu de lui-même, fier de sa puissance et désireux d’étendre encore son influence exige d’un forgeron maître en son art de lui forger une épée qui achèvera d’assurer sa suprématie.

Après Celles qui marchent dans l’ombre qui se passait durant l’Antiquité, cette nouvelle joue habilement entre une période historique de conflits en Asie centrale et un soupçon de surnaturel, ou de magie, on ne sait pas bien. Comme dans chaque écrit de cet auteur, j’ai savouré les mots, leur phrasé, le rythme du texte. Au début, on pense savoir vers quoi on se dirige. Jean-Philippe Jaworski va nous donner ce qu’on attend et plus encore, grâce à la chute qui surprend, et pour ma part m’a fait sourire. Il n’y a pas vraiment de personnage principal – en tout cas pas un humain n’a vraiment ce rôle. S’il faut en désigner un, ce serait l’épée elle-même. Cette nouvelle diffère donc pas mal des autres que j’ai lues de l’auteur. J’ai l’impression que sa saga Rois du monde s’en rapproche peut-être plus que ses écrits dans l’univers du Vieux Royaume.

Comme prédit, je n’avais pas grand-chose à raconter de cette lecture, si ce n’est qu’elle m’a plu !

Laisser un commentaire

