Bilan #40 – Octobre 2016

Octobre a rimé avec réorganisation par ici, et pas pour le mieux. De trois on se retrouve à deux au quotidien, et même si je trouve toujours que le temps file à toute allure (dans deux mois je reprends le boulot… tellement pas envie), les journées sont longues et parfois très difficiles. Mon rythme de tout s’en ressent : que ce soit au niveau du sommeil, de la lecture, des films et séries, je ne trouve pas assez d’heures libres. J’ai beaucoup tendance à traîner quand j’ai un moment pour souffler parce que je suis trop crevée pour autre chose. Mes journées sont donc peu productives… J’ai tout de même un petit bilan à faire !

Logo bilan mensuel

**********

DU CÔTÉ DES LIVRES

Peu de lectures ce mois-ci, mais quand même deux coups de cœur, trois très bonnes lectures et quatre pas trop mal, pour un total de 2054 pages lues.

bilan-octobre-2016-partie-3

Journal d’un marchand de rêves/Anthelme Hauchecorne : Très bon roman onirique et d’aventures qui donne à découvrir tout un nouveau monde aux accents steampunk de l’auteur !
L’Appel du coucou/Robert Galbraith (J. K. Rowling) : L’écrivaine anglaise marque décidément à tous les coups avec moi ! J’ai adoré du début à la fin. (Chronique à venir)

bilan-octobre-2016-partie-2

Bride Stories, tome 8/Kaoru Mori : Ce manga est et reste l’un de mes préférés depuis ma lecture du premier tome ! (et je me rends compte que je l’avais déjà mis dans le bilan de septembre >.<)
Marie-Antoinette/Fuyumi Soryo : Une très jolie découverte ! Le travail est délicat et précis.
Erased, tome 6/Kei Sanbe : Le scénario de ce manga est d’une qualité impeccable et me tient en haleine depuis le début.

bilan-octobre-2016-partie-1

Happy Sex/Zep : Je m’attendais à ce que ce soit plus drôle. Dans le même genre, je préfère les Péchés mignons d’Arthur de Pins.
Les Royaumes du Nord, tome 2/Stéphane Melchior et Clément Oubrerie d’après Philip Pullman : Mêmes impressions que sur le tome 1. Malgré la fidélité à l’histoire (aux péripéties, etc), il en manque l’essence. Déception de ce point de vue.
Billy Brouillard, tome 2 : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël/Guillaume Bianco : Sympathique mais un quelque chose retient mon enthousiasme. Il manque un petit truc.
Walking Dead, tome 1/Robert Kirkman et alii : Trop tôt pour me prononcer sur ce comic déjà cultissime.

Les acquisitions

  • Jude l’Obscur de Thomas Hardy (troc)
  • La Maîtresse de guerre de Gabriel Katz (Halliennales)
  • Le Châtiment des flèches de Fabien Clavel (Halliennales)
  • Les Loups chantants d’Aurélie Wellenstein (Halliennales)
  • La fiancée du fantôme de Malika Ferdjoukh (troc)
  • Esprit d’hiver de Laura Kasischke (troc)
  • La bobine d’Alfred de Malika Ferdjoukh (troc)
  • Les joues roses de Malika Ferdjoukh (troc)

En résumé : c’est la catastrophe XD. Salon + plein de livres disponibles sur Troczone = PÀL +8, alors que je n’en ai sorti qu’un livre ce mois-ci…

Les lectures en cours

  • Les contes d’Amy de Frédéric Livyns, pour Halloween !

Les lectures prévues pour novembre

Il y a des nouvelles de Sherlock Holmes, une pièce de Shakespeare, un texte de Gail Carriger et un roman autobiographique de Piotr Bednarski que j’aimerais lire avant la fin de l’année, donc je pense taper là-dedans ! Et étonnament je ne me suis pas encore jetée sur les deux derniers tomes d’Emma en octobre (pas envie de finir en fait), je pense qu’ils vont être lus en novembre. Je complèterai tout ça avec les BD empruntées à la médiathèque.

**********

DU CÔTÉ DES FILMS

bilan-octobre-2016-partie-4

Neighbors & Neighbors 2: Sorority Rising : J’ai été très, très agréable surprise par ces deux films, et je dois avouer que je comprends parfaitement que Zac Efron fasse battre plus vite le cœur de nombreuses personnes… L’humour collait tout à fait à mon état d’esprit du moment et le deuxième film aborde même des thématiques féministes ! J’apprécie aussi de plus en plus Chloë Grace Moretz.
How I live now : Repéré au départ parce que je suis Saoirse Ronan depuis ses débuts dans Atonement (Reviens-moi en français) et j’ai bien aimé. La BO est cool, l’histoire est touchante, à voir ! J’ai bien envie de tester le bouquin dont c’est l’adaptation.

bilan-octobre-2016-partie-5

The Family : C’est l’adaptation du roman Malavita de Tonino Benacquista. Mêmes faiblesses que le bouquin, plutôt fidèle.
Les garçons et Guillaume, à table : Une grosse déception que ce film. Ça partait pourtant bien avec des questions de transidentité, homosexualité etc. Puis l’ambiance bourgeoise devient suffocante pour le spectateur, certaines scènes sont à la limite du racisme et certainement classistes, on entend qu’on est soit 100% hétéro, soit 100% homo, et cette fin est pourrie. Guillaume Gallienne avait peur de la brigade des mœurs ou quoi ? J’ignore si le film est autobiographique mais ça en a l’air, et dans ce cas je maintiens mon commentaire. Ce film peut tout à fait être interprété par de jeunes homosexuels comme « je ne suis pas normal, tout rentrera dans l’ordre quand je rencontrerai la bonne fille ». Quant à la question de la transidentité, elle est en fait balayée par un complexe d’Oedipe jamais dépassé.
Black Book : Premier film néerlandais ! C’était assez violent et il y a de nombreux rebondissements. C’est rigolo de voir Carice Van Houten (Melisandre dans Game of Thrones) dans un rôle si différent ! Et décidément, cette actrice sait chanter ;). Je vous conseille d’ailleurs son album, See You On The Ice.
Crimson PeakPas mal pour Halloween quand, comme moi, on ne veut pas regarder de « vrais » films d’horreur :p. J’ai trouvé Mia Wasikowska un peu faiblarde face aux deux autres acteurs. Pourtant je la trouve bien d’habitude. J’adore la voix de Tom Hiddleston !

bilan-octobre-2016-partie-6

Emma Approved : Enfin fini ! Je crois qu’il m’a fallu 10 mois pour tout regarder XD. Ce n’est pourtant pas très long, mais je n’avais jamais le temps de me poser. J’ai adoré. Chronique à venir !
The Lizzie Bennet Diaries : Pareil que ci-dessus, j’ai adoré, sauf que là j’ai dévoré en deux semaines ! (Chronique à venir)
Northanger Abbey (1987) : Acheté lors de ma visite de la maison de Jane Austen à Chawton parce qu’il est difficilement trouvable, j’avais entendu dire que c’était une adaptation très particulière et je confirme, c’est la plus étrange que j’ai vue ! (Chronique à venir)

**********

DU CÔTÉ DES SÉRIES

Emma Approved et The Lizzie Bennet Diaries entrent plutôt dans cette catégorie en fait, mais la flemme de changer mes montages. Pas de nouveautés ce mois-ci, on continue Poldark (plus qu’un épisode. Je. Vais. Mourir.), on s’est relancés dans Malcolm in the Middle maintenant qu’on a retrouvé des sous-titres qui collent (c’est regardable sans, mais depuis que bébé est dans les parages c’est plus facile avec !) et on poursuit la dernière saison de The Big Bang Theory (je vais être bien triste quand ça finira… ça sent le coffret intégral à la maison ça !).

**********

Vous pouvez également retrouver plein d’anciennes chroniques récemment transférées sur le blog, ainsi que mon article sur les Halliennales et le concours pour célébrer les 5 ans du blog !

Je vous souhaite un bon mois de novembre 😀

Une réflexion sur “Bilan #40 – Octobre 2016

Laisser un commentaire

