Sherlock Holmes (2009)

[Chronique d’août 2013]

Maintenant que je connais un peu mieux le monde holmésien grâce à ma lecture de A Study In Scarlet et au visionnage de la série Sherlock qui respecte complètement le ton, l’ambiance, les personnages (si si, je suis objective là !), j’ai voulu regarder les derniers films avec Robert Downey Jr. et Jude Law. Je n’ai vu que le premier pour l’instant.

shDans ce film, l’histoire commence lorsque Holmes et Watson arrêtent Lord Blackwood en plein rituel de magie noire. Holmes est un peu dans une mauvaise passe après ça, car Watson va se marier et il ne trouve plus de cas intéressant. Jusqu’à ce que Blackwood fasse de nouveau parler de lui alors qu’il est censé avoir été pendu…

Je vais être honnête tout de suite : je n’ai pas aimé. Mais je ne vais pas faire ma chieuse complètement, car il faut admettre qu’il y a quelques bonnes choses. Déjà, il faut savoir que c’était forcément mal parti car contrairement à beaucoup, je n’aime pas R. Downey Jr. Je le trouve lourd et pas particulièrement séduisant. Il ne m’a pas plu dans Iron Man (j’ai vu les deux premiers il y a deux mois mais n’ai pas eu le courage de les chroniquer), et là il ne m’a pas plus du tout non plus. Son humour ne me fait pas rire. Il campe un Sherlock crado et pédant, et son affection pour Watson fait fausse. C’est d’ailleurs une chose qui m’a énervée : le film nous dicte ce qu’on est censés éprouver, les émotions sont factices. Je n’ai pas non plus aimé son côté très brutal. Certes, Sherlock Holmes sait se défendre, mais il n’utilise la violence que si c’est nécessaire ! Là, il aime se battre. Par contre, la façon dont les combats sont tournés est intéressante, et son analyse des coups qu’il va porter est assez sympa aussi.

215020id26c_SH_Adler_1Sheet.inddJude Law n’est pas mauvais dans ce rôle, mais je déplore le manque de profondeur de son personnage. Quand à Rachel McAdams, comment dire… Elle fait une Irene Adler pathétique. Il est dit plusieurs fois dans le film comment elle est trop forte, mais on n’a pas une seule démonstration de son intelligence ou de sa finesse. Bref, il fallait mettre un élément féminin en plus dans le film, et on l’a casée là, en belle potiche. Quand à Mark Strong en méchant Lord Blackwood, c’est d’un classique… Oui, je commence à en avoir marre de le voir toujours dans les mêmes rôles. Et pis son personnage est d’un ridicule consommé. C’est tout juste s’il ne crie pas « je veux conquérir le monde ! »

Un truc qu’il était pas mal, c’est la musique, qui aide beaucoup à rendre le film supportable. Parce qu’il ne faut pas compter sur les costumes (de très mauvaise facture), les accessoires (limite steampunk, avec des armes de fou), les effets visuels (Dieu que c’est moche et tellement évidemment faux !) ou le respect de l’époque. Je vois bien que le but était de faire une adaptation différente, plus moderne, avec un brin de fantaisie, mais voilà, on ne reconnaît pas Londres fin XIXème. Je pense qu’il aurait été mieux de pousser jusqu’au bout l’idée et de carrément transposer les personnages et les intrigues dans un New-York un peu imaginaire, par exemple. Mais essayer de nous faire croire qu’on respecte l’ambiance de Conan Doyle, non mais non quoi. Enfin, tout cela n’est que on avis de quasi-néophyte. Bref, je n’ai pas vraiment aimé. Je pense tout de même regarder le second film, y’en a qui disent qu’il est meilleur.

2 réflexions sur “Sherlock Holmes (2009)

  1. Quel dommage que tu n’aies pas aimé ! Mais je comprends tout à fait tes arguments, pour ma part j’ai beaucoup aimé ce premier film que j’ai trouvé très divertissant (mais pas du tout fidèle aux romans ça c’est sur) avec une BO d’enfer ! ^^ Le deuxième film est pas mal aussi mais je ne pense pas que tu l’aimeras si tu n’as pas aimé celui là. Il est beaucoup plus long et beaucoup plus bordélique (mais il est très drôle par contre) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

