♥ Emma Approved – Pemberley Digital (2013 – 2014)

emma-posterPour le bicentenaire d’Emma, un de mes romans favoris de Jane Austen, Alice avait organisé un petit challenge pour mettre ce livre à l’honneur. En décembre 2015, j’ai commencé à regarder une adaptation moderne sous le format web-série, intitulée Emma Approved. Et je n’ai fini qu’au mois d’octobre 2016… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir aimé !

  Emma Woodhouse est à la tête d’une petite entreprise de life-coaching principalement axé sur les relations amoureuses. C’est qu’elle a tendance à vouloir jouer aux marieuses ! Certaine d’être douée pour ça après le mariage de sa meilleure amie intervenu soi-disant à son instigation, elle n’aura de cesse de se mêler de la vie de son entourage, avec des résultats parfois désastreux.

hell-yesJe n’avais jamais regardé ce type de format auparavant et n’étais pas sûre d’apprécier. Crainte inutile, j’ai trouvé la web-série Emma Approved absolument excellente ! C’est déjà un sacré défi d’adapter de nos jours un roman écrit au début du XIXème, mais en plus sous un format court, c’est une belle réussite. La série est composée d’environ 70 épisodes, plus plein de petits extras (des Questions & Answers, des petites chansons d’Harriet), d’une durée de quelques minutes chacun. La totalité de l’histoire se passe dans les locaux de l’entreprise, principalement dans le bureau d’Emma (si joliment décoré !), on ne voit pas tous les personnages (Mr Woodhouse ou Mrs Bates par exemple ne sont que mentionnés) et pourtant il ne manque pas grand-chose de l’histoire originelle, je suis impressionnée par la qualité du scénario.

maddyLes acteurs et actrices sont tous et toutes très chouettes. Le couple principal Emma/Alex (Knightley) fonctionne magnifiquement, le caractère de Maddie Bates est parfaitement transposé (ce que j’ai adoré ses confitures loufoques !) et l’actrice est superbe, Harriet est attendrissante, le Sénateur (!) Elton est parfaitement hautain (son statut est quand même exagéré par rapport à sa position sociale dans le roman de Jane Austen)… Et il y a un clin d’œil à The Lizzie Bennet Diaries, que je n’ai pas remarqué sur le moment puisque je n’ai vu TLBD qu’après.

L’humour est présent mais c’est surtout l’émotion que j’ai trouvé très bien rendue, en particulier avec les scènes clés de l’épisode « Box Hill ». En plus de tout ça, la réalisation, les décors, le jeu des acteurs et leurs costumes, tout est très soigné. C’est un plaisir pour les yeux et les oreilles !

Si j’ai mis si longtemps à regarder cette web-série en entier, c’est bien parce que pendant longtemps je n’ai pas pris le temps de bien m’installer devant et d’avancer. Mais une fois que je m’y suis remise, j’ai dévoré ce qui me restait et j’ai enchaîné avec d’autres productions de Pemberley Digital. Emma Approved est excellente et a d’ailleurs remporté un Creative Arts Emmy Award.

Challenge Austenien

Une réflexion sur “♥ Emma Approved – Pemberley Digital (2013 – 2014)

Laisser un commentaire

