Celles qui marchent dans l’ombre – Jean-Philippe Jaworski

[Chronique de janvier 2014]

fantastiqueCelles qui marchent dans l’ombre est une nouvelle numérique de Jean-Philippe Jaworski publiée au format numérique par Actu SF, que j’ai achetée cet été. Je l’ai lu tant parce que j’en avais très envie que pour me déculpabiliser de ne pas avoir encore lu Gagner la guerre (ce n’est pourtant pas faute d’en avoir envie!). Pour rappel, j’avais complètement adoré son recueil de nouvelles Janua Vera.

Avec ce texte, l’auteur nous emmène dans l’Antiquité, près de la Méditerranée. Un homme, notre narrateur, est en fuite depuis des années. Pourquoi ? Par qui est-il poursuivi ? Ou par quoi ?

J’ai encore une fois été soufflée par l’écriture sublime de Jaworski. Travaillée, soignée, mais jamais pète-sec ou alambiquée, simplement parfaite. La maîtrise de la langue française de l’auteur est incroyable, on n’en fait plus assez des comme ça ! C’est vraiment un écrivain que j’admire énormément. Il s’agit d’une nouvelle, c’est donc court, mais il a quand même fait des recherches, insufflant ainsi un côté très réaliste à une nouvelle qui se révèle en fait fantastique. Le vocabulaire est précis, ce qui fait que le lecteur est immédiatement transporté dans cette Antiquité où les mythes sont autant de réalités. L’auteur revisite une histoire dont on connaît tous les protagonistes, mais qu’on connaît souvent mal. Ça a été l’occasion de découvrir cette histoire sous un autre angle bien spécifique, et ensuite de mon côté de rafraîchir mes souvenirs.
En une phrase comme en mille : cette nouvelle est une réussite !
Laisser un commentaire

