Divergent, book 2: Insurgent / book 2.5: The World of Divergent: The Path to Allegiant – Veronica Roth

[Chronique de janvier 2014]

Insurgent

insurgentJ’ai lu en début d’année scolaire Divergent, après avoir vu la BA qui m’a vraiment donné envie de laisser une chance à cette trilogie dystopique. Ayant passé un bon moment avec ce premier tome, j’ai poursuivi le mois dernier avec le deuxième.

Nous retrouvons Tris et Tobias après l’attaque orchestrée par les Érudits. La guerre est déclarée entre les factions, elles-mêmes divisées sur la conduite à tenir. Tris, plus que tout autre, doute des choix qu’elle doit faire.

LogolectureanglaisJ’ai trouvé ce tome plus confus que le premier, mais peut-être est-ce parce que Tris elle-même ne comprend pas, et de ce fait elle entraîne le lecteur avec elle. Il y a peu d’action dans ce tome, sauf à la fin. L’histoire est centrée sur le processus de deuil de Tris, qui perd complètement les pédales pendant un long moment, et la façon dont cela affecte ses relations avec les autres, et en particulier avec Tobias. J’apprécie vraiment qu’il n’y ait pas de triangle amoureux dans cette histoire. Tris et Tobias sont un couple et en tant que tel luttent contre les difficultés « classiques », la principale pour eux étant de se faire entièrement confiance. J’ai vraiment beaucoup aimé Tris dans ce deuxième tome, elle doute beaucoup et n’en a été que plus attachante pour moi. Elle fait beaucoup de bêtise, mais elle n’a que 16 ans, je ne pense pas que j’aurais réagi mieux qu’elle à sa place ! J’ai aimé la suivre et en apprendre plus sur ce que cela impliquer d’être Divergent. Le manichéisme du premier tome s’estompe, la belle unité de façade des factions s’effrite et parfois s’effondre. On en apprend aussi plus sur toutes les factions, surtout Amity et Candor (Amicaux et Sincères), avec qui on passe pas mal de temps. Par contre, je désespère un peu de voir que les personnages secondaires restent si peu identifiables, et donc pour moi ennuyeux et souvent inutiles. Je n’avais pas deviné ce que serait la fin, je ne m’attendais pas particulièrement à ce cliffhanger, pourtant il n’est pas très original.

Une lecture peut-être un peu moins détente que la première, mais toujours agréable, et qui me donne envie de lire rapidement le dernier tome, Allegiant. Je compte aussi lire les quatre nouvelles prévues par l’auteure Veronica Roth pour nous en apprendre plus sur Tobias et son passé.

The World of Divergent: Path to Allegiant

worldofdivergentpathtoallegiantJuste après avoir fini Insurgent, j’ai mis mon nez dans Amazon et j’ai vu que l’auteure avait sorti un livre numérique intitulé The World of Divergent: Path to Allegiant qui était destiné à faire patienter les lecteurs avant la sortie du troisième et dernier tome. Puisque j’en étais justement là, je l’ai lu (il est disponible gratuitement sur Amazon, uniquement en anglais).

On y trouve des explications de l’auteure sur le monde qu’elle a créé (le Chicago post-apocalyptique qu’elle a imaginé était d’abord conçu comme une utopie, avant qu’elle se rende compte qu’elle faisait en fait tout l’inverse) ; son analyse de l’importance des noms des personnages, que j’ai trouvée très intéressante quoique vraiment courte ; les manifestes des factions, écrits lors e leur création ; un petit quizz pour savoir à quelle faction nous appartiendrions (on comprend tout de suite quelles réponses mènent à quelles factions quand on a lu les deux premiers tomes) ; et enfin des extraits du tome 3. C’est sympathique, court et gratuit, pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

